Paul Adam

Lettres de Malaisie

Éd. Séguier - Bibliothèque décadente, 13

Paris, 1996
bibliothèque insulaire
   
utopies insulaires
Lettres de Malaisie / Paul Adam ; préface de Jean de Palacio. - Paris : Séguier, 1996. - 284 p. ; 15 cm. - (Bibliothèque décadente, 13).
ISBN 2-84049-100-1

Paul Adam (1862-1920), qui se réclame d'Etienne Cabet, l'auteur du Voyage en Icarie, travaille ici sur différents registres : l'exotisme — une île de l'archipel malais —, le réformisme sociale hérité de la tradition utopique et de ses prolongements au XIXe siècle, un avant goût de science-fiction.

Dans son Encyclopédie de l'Utopie 1, Pierre Versins mentionne une curiosité du roman : “ un bâtiment où, encagés vis à vis les uns des autres, des hommes et des femmes sont maintenus en état d'excitation sexuelle permanente et jamais assouvie, cette énergie étant employée par des savants qui désirent recevoir un coup de fouet pour leurs recherches ”.
       
1. Éd. L'Âge d'homme, Lausanne, 1972
NOTE DE L'ÉDITEUR : Une utopie fin-de-siècle, comme les fins de siècle souvent les suscitent, publiée en 1898 et signée Paul Adam, romancier d'idées et maître à penser de toute une génération. Paul Adam ne propose pourtant pas d'idéal, mais le programme qu'il voit se dessiner dans la société pour un avenir proche. Disparition de l'écriture, pratiques eugéniques …  Un programme qui avait la vertu d'inquiéter, mais qui devait se révéler sur certains points, hélas, prémonitoire.

ALBERTO MANGUEL et GIANNI GUADALUPI : […]

Le sort de l'individu passe après celui de la nation. L'Etat décrète l'agréable et l'utile, que cela plaise ou non. La religion de l'Harmonie universelle, culte d'Etat, est prise en charge par le ministère de l'Esthétique nationale, qui organise chaque année une procession de jeunes et belles vierges. L'Etat pourvoit à tout ; rien ne peut s'acheter ou se vendre, ni même être donné. Il n'ya pas d'argent.

[…]

Les artistes doivent produire des œuvres qui expriment l'idéal commun et s'abstenir de traduire une émotion personnelle. A l'entrée, alcool et tabac sont confisqués par les douanes.

« Dictionnaire des lieux imaginaires », p. 18

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Lettres de Malaisie », Paris : Éd. de la Revue blanche, 1898
  • « La cité prochaine, lettres de Malaisie » avec une préface de l'auteur, Paris : Bibliothèque des auteurs modernes, [1908]
  • « Lettres de Malaisie », Paris : Georges Crès, 1922
  • « Lettres de Malaisie » présentation de Raymond Trousson, Genève : Slatkine (Ressources, 111), 1981
  • « Lettres de Malaisie » éd. par Simon Rollinet, Clermont-Ferrand : Paleo, 2016
→ Denys Lombard, « Une utopie en Insulinde : les Lettres de Malaisie de Paul Adam (1898) », Archipel, vol. 7, 7 (1974), pp. 115-118 [en ligne]

mise-à-jour : 11 mars 2020

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX