L'ouvrage d'Odile Gannier est tiré
d'une thèse de doctorat en littérature
française et comparée, soutenue à
l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux). Trois
qualités marquantes ont particulièrement retenu
l'attention du jury :
- Tout d'abord le sujet, totalement nouveau,
puisqu'il s'agit de la rencontre entre l'Europe et le Nouveau Monde,
étudiée à travers les
récits des découvreurs comme Christophe Colomb,
des religieux comme Las Casas, et des hommes de lettres qui se
sont succédés dans les Caraïbes de 1492
au XVIIIe
siècle ; rencontre tragique, puisqu'elle s'est
soldée par la disparition totale des Indiens
Caraïbes et Arawaks qui peuplaient les îles du
Bassin Caraïbe.
- Le deuxième
élément fort de l'ouvrage est son
ouverture disciplinaire puisque l'auteur fait autant œuvre
d'historienne, voire d'ethnologue, que de spécialiste de
littérature comparée dans l'étude des
textes qui structurent son propos ainsi que des images et
représentations dont ils sont le vecteur.
- Le troisième
point marquant est la parfaite lisibilité de
cette thèse, aisément accessible à un
public de non spécialistes.
En définitive, avec
cet ouvrage, Odile Gannier fait œuvre de
« passeur de
frontières » en lançant un
pont entre études littéraires et sciences
sociales. Elle fait également œuvre de pionnier en
défrichant un sujet qui, le jury l'espère,
donnera lieu à de nombreuses études
ultérieures sur les Indiens des îles
Caraïbes et leur tragique rencontre avec l'Europe.
☐ Gilbert David, Membre du Jury
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Les derniers Indiens de la
Caraïbe : image, mythe et
réalité / Odile Gannier. - Matoury
(Guyane) : Ibis rouge, 2003. - 516 p. :
ill. ; 24 cm.
ISBN 2-84450-167-2
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NOTE
DE L'ÉDITEUR : Odile
Gannier, consacre son ouvrage à une étude des
mythes et représentation dans la littérature
française de la découverte de
l'Amérique à nos jours. Une confrontation
tragique entre l'Europe et Nouveau Monde, où
« découvreurs » et
Indiens perdirent leur âme, dès lors que la
curiosité, laissa la place à l'avidité
et la cruauté. Odile Gannier, s'intéresse dans
cet ouvrage à la perception de l'Autre et de sa culture.
Et les Indiens des
Caraïbes, après avoir tout naturellement
occupé le devant de la scène, après
nous avoir donné, avec la complicité de leurs
« témoins », tout un
spectacle éminemment baroque où les apparences
comptent plus que la réalité, spectacle haut en
couleurs qu'Odile Gannier a magistralement orchestré,
insensiblement s'effacent. Non sans que l'auteur bien entendu ne les
ait consciencieusement réhabilités dans leur
« étrangeté »,
eux et leurs cultures, en laissant apparaître les ficelles de
la représentation, en en révélant les
tours de passe-passe pour, sous les mythes et leur illusoire
autorité, sous la
« littérature » de
voyage ou de fiction, retrouver un peu de leur
réalité ethnique.
Ils s'effacent pour nous
donner, à défaut de cet or qui fit leur malheur,
une leçon de relativisme, de modestie et de respect. Pour
permettre à l'auteur de nous faire mesurer l'importance
insigne de ce que les historiens de l'Ecole des Annales (Lucien Febvre,
Robert Mandrou, Georges Duby, Michel Vovelle et quelques autres) ont
appelé l'histoire des idées, des
mentalités, voire des sensibilités.
☐ Jack Corzani
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- Odile Gannier, « Anacaona : un " secret
cheminement du sang " caraïbe à travers la
littérature haïtienne » in Jean
Bernabé et al. (dir.), Au
Visiteur Lumineux : Mélanges offerts à Jean
Benoist, Petit-Bourg (Guadeloupe) : Ibis
rouge, 2000
- Odile
Gannier, « La littérature de
voyage », Paris : Ellipses, 2001
- Odile
Gannier et Cécile Picquoin, « Le voyage du capitaine Marchand
[1791] : les Marquises et les îles de la
Révolution »,
Papeete : Au Vent des îles, 2003
- Odile
Gannier et Cécile Picquoin (éd.),
« Journal de bord
d'Étienne Marchand : le voyage du Solide
autour du monde, 1790-1792 », Paris :
Éd. du C.T.H.S. (Géographie, 3), 2005
- Odile
Gannier, « Giraudoux-Pacifique »,
in L'insularité,
études rassemblées par Mustapha Trabelsi,
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, 2005
- Odile
Gannier, « Le
roman maritime : émergence d'un genre en
Occident », Paris : Presses de
l'université
Paris-Sorbonne (Imago
mundi, 19),
2011
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mise-à-jour : 27
mars 2012 |
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