Odile Gannier

Les derniers Indiens de la Caraïbe : image, mythe et réalité

Ibis Rouge

Matoury (Guyane), 2003

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 2003
5ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2003)
Prix « Littératures Scientifiques »

L'ouvrage d'Odile Gannier est tiré d'une thèse de doctorat en littérature française et comparée, soutenue à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux). Trois qualités marquantes ont particulièrement retenu l'attention du jury :
  • Tout d'abord le sujet, totalement nouveau, puisqu'il s'agit de la rencontre entre l'Europe et le Nouveau Monde, étudiée à travers les récits des découvreurs comme Christophe Colomb, des religieux comme Las Casas, et des hommes de lettres qui se sont succédés dans les Caraïbes de 1492 au XVIIIe siècle ; rencontre tragique, puisqu'elle s'est soldée par la disparition totale des Indiens Caraïbes et Arawaks qui peuplaient les îles du Bassin Caraïbe.
  • Le deuxième élément fort de l'ouvrage est son ouverture disciplinaire puisque l'auteur fait autant œuvre d'historienne, voire d'ethnologue, que de spécialiste de littérature comparée dans l'étude des textes qui structurent son propos ainsi que des images et représentations dont ils sont le vecteur.
  • Le troisième point marquant est la parfaite lisibilité de cette thèse, aisément accessible à un public de non spécialistes.
En définitive, avec cet ouvrage, Odile Gannier fait œuvre de « passeur de frontières » en lançant un pont entre études littéraires et sciences sociales. Elle fait également œuvre de pionnier en défrichant un sujet qui, le jury l'espère, donnera lieu à de nombreuses études ultérieures sur les Indiens des îles Caraïbes et leur tragique rencontre avec l'Europe.

Gilbert David, Membre du Jury
Les derniers Indiens de la Caraïbe : image, mythe et réalité / Odile Gannier. - Matoury (Guyane) : Ibis rouge, 2003. - 516 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN 2-84450-167-2

NOTE DE L'ÉDITEUR : Odile Gannier, consacre son ouvrage à une étude des mythes et représentation dans la littérature française de la découverte de l'Amérique à nos jours. Une confrontation tragique entre l'Europe et Nouveau Monde, où « découvreurs » et Indiens perdirent leur âme, dès lors que la curiosité, laissa la place à l'avidité et la cruauté. Odile Gannier, s'intéresse dans cet ouvrage à la perception de l'Autre et de sa culture.

Et les Indiens des Caraïbes, après avoir tout naturellement occupé le devant de la scène, après nous avoir donné, avec la complicité de leurs « témoins », tout un spectacle éminemment baroque où les apparences comptent plus que la réalité, spectacle haut en couleurs qu'Odile Gannier a magistralement orchestré, insensiblement s'effacent. Non sans que l'auteur bien entendu ne les ait consciencieusement réhabilités dans leur « étrangeté », eux et leurs cultures, en laissant apparaître les ficelles de la représentation, en en révélant les tours de passe-passe pour, sous les mythes et leur illusoire autorité, sous la « littérature » de voyage ou de fiction, retrouver un peu de leur réalité ethnique.

Ils s'effacent pour nous donner, à défaut de cet or qui fit leur malheur, une leçon de relativisme, de modestie et de respect. Pour permettre à l'auteur de nous faire mesurer l'importance insigne de ce que les historiens de l'Ecole des Annales (Lucien Febvre, Robert Mandrou, Georges Duby, Michel Vovelle et quelques autres) ont appelé l'histoire des idées, des mentalités, voire des sensibilités.

Jack Corzani

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 27 mars 2012

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