Frédéric Durand

Catholicisme et protestantisme dans l'île de Timor : 1556-2003

Éd. Arkuiris

Toulouse, 2004

bibliothèque insulaire



parutions 2004

6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage sélectionné
Catholicisme et protestantisme dans l'île de Timor : 1556-2003 / Frédéric Durand. - Toulouse : Éd. Arkuiris, 2004. - 240 p. : ill., cartes ; 24 cm.
ISBN 2-9520184-0-5

NOTE DE L'ÉDITEUR : L'île de Timor, à la limite des mondes asiatique et pacifique, occupe une place très particulière dans l'histoire du christianisme.

Le catholicisme y fut introduit dès les années 1550 par les dominicains portuguais, suivis un siècle plus tard par des protestants hollandais. Ces religions sont restées minoritaires jusqu'au milieu du 20ème siècle, avant de devenir en quelques décennies un élément majeur d'identité locale. En effet, dans un archipel pourtant en majorité islamisé, 95 % des Timorais sont aujourd'hui chrétiens, à l'ouest comme à l'est.

L'actualité internationale a surtout retenu le drame du peuple de Timor Oriental de 1975 à 1999. Le pape Jean-Paul II lui-même a dit qu'il priait spécialement, tous les jours, pour que cesse sa souffrance. Cette cause a valu à Mgr Belo, l'évêque de Timor-Est, de devenir le premier dignitaire catholique à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1996.

La partie occidentale est moins connue. Pourtant les rivalités entre cultes traditionnels, catholicisme, protestantisme et islam y sont vives. Timor Ouest a aussi été le théâtre de mouvements de renouveau chrétien, dont les plus important en 1965 aurait abouti selon de nombreux témoins à la réalisation de tous les miracles décrits dans le Nouveau Testament. Selon l'évangéliste américain Kurt Koch, « Dieu avait quelque chose à dire à l'ensemble du monde » à travers ce qui se passait à Timor.

L'histoire s'est trouvée une nouvelle fois bouleversée en 1999, lors des troubles consécutifs au référendum pour l'indépendance du Timor Oriental. Pendant des mois, des centaines de milliers de déplacés ont vécu dans des camps à l'ouest, amenant les Eglises des deux moitiés de l'île à réfléchir et à s'interroger sur la place du christianisme dans les sociétés timoraises d'aujourd'hui et de demain.

❙ Frédéric Durand est maître de conférences à l'université Toulouse II-Le Mirail. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'Asie du Sud-Est, le monde malais et l'Indonésie, il a publié en 2002 un atlas géo-historique de Timor Lorosa'e.

SOMMAIRE
(résumé)

Introduction

Première partie : Le christianisme dans la région Asie Pacifique

  • Les Eglises chrétiennes en Asie
  • Des premiers établissements catholiques des îles de Solor et Timor à l'instauration d'une administration civile (1556-1701)

Deuxième partie : Pouvoir temporel et clergés chrétiens à Timor (1701-1913)

  • Pouvoir civil et ruptures anticléricales (1701-1913)
  • Les Eglises timoraises face à la dictature et au renouveau chrétien

Troisième partie : Les communautés chrétiennes face à l'occupation indonésienne de Timor-Est

  • L'Eglise dans la tourmente de l'invasion indonésienne
  • Occupation et Résistance-s

Quatrième partie : Christianisme, indépendance et réconciliations à Timor

  • Timor Est/Ouest : la réconciliation chrétienne
  • Quelle place pour l'Eglise dans la société timoraise post-référendaire ?

Esquisse conclusive

Notes, Bibliographie, Glossaire, Chronologie, Annexes, Cahier photos, Liste des gravures et photographies, Index

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Timor 1250-2005 : 750 ans de cartographie et de voyages », Toulouse : Éd. Arkuiris, 2006
  • « Timor-Leste en quête de repères : perspectives économico-politiques et intégration régionale 1999-2050 », Toulouse : Arkuiris, Bangkok : Irasec, 2008
  • « 42 000 ans d'histoire de Timor-Est », Toulouse : Éd. Arkuiris, 2009
  • « Timor-Leste, premier état du 3e millénaire », Paris : Belin, La Documentation française, 2011
  • « Timor-Leste : Un nouvel État enraciné depuis des siècles dans l'histoire mondiale, Um novo Estado com raizes seculares na história mundial, A new state with century-old roots in world history », Toulouse : Éd. Arkuiris, 2012
  • « Balthazar : un prince de Timor en Chine, en Amérique et en Europe au XVIIIe siècle », Paris : Les Indes savantes, 2015
  • « Balthazar : prince noir de Timor et de Solor en Chine, en Amérique et en Europe au XVIIIe siècle = Um principe negro de Timor e de Solor na China, na América e na Europa no século XVIII = A black prince or Timor and Solor in China, America and Europe in the 18th century » catalogue de l'exposition préparée par Frédéric Durand, Toulouse : Arkuiris, Paris : Association France-Timor Leste, 2015
  • Benjamin de Araújo e Corte-Real, Christine Cabasset et Frédéric Durand (dir.), « Timor-Leste contemporain : l'émergence d'une nation », Bangkok : IRASEC, Paris : Les Indes savantes, 2014

mise-à-jour : 2 avril 2018

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX