Michelle Tourneur

Lumières d'alcôve

Gallimard

Paris, 1999

bibliothèque insulaire

   
peintres des îles

parutions 1999

Lumières d'alcôve / Michelle Tourneur. - Paris : Gallimard, 1999. - 151 p. ; 21 cm.
ISBN 2-07-075614-9

NOTE DE L'ÉDITEUR : Des brasseries parisiennes aux vents déchaînés d'une île atlantique, Plunier promène sa question. Le peintre Hortus l'a-t-il vraiment embauché pour cette enquête sur sa vie ? Veut-il vraiment faire de lui son biographe exclusif ? Pourquoi ? Hortus, venu de Saint-Domingue, après un séjour en Castille, ne garde dans sa mémoire que les jeunes filles blondes, ses modèles. De la raison qui lui a fait quitter l'Espagne, il a tout oublié.

Plunier se sait pas encore que plonger dans cette amnésie, c'est être happé par les vents d'équinoxe qui soufflent autour de l'atelier ouvert sur l'océan. C'est être cahoté d'une révélation à une impasse, d'un mur de silence à un rideau de neige, d'un aveu à l'insolite apparition de Velázquez.

Autour d'Hortus pourtant, ni Tacha son dernier amour, ni Faustine la belle logeuse, ni le marchand de tableaux Baxter ne semblent ignorer que cette peinture a un pouvoir d'ensorcellement. N'inciterait-elle pas à penser que cette chose perdue recherchée par Plunier serait l'un des fondements de toute vie humaine ?

LE MONDE DES LIVRES, 7 janvier 2000 : Somnolentes, dans des intérieurs chargés d'étoffes, elles éblouissent, par leur grâce trouble. Jeunes, à peine moins que les modèles de Balthus, elles se ressemblent, souriantes et narquoises, « dans la perspective infinie de leur consanguinité imaginaire ». Ce sont les modèles d'Hortus, peintre […] qui se dit né aux Caraïbes lors d'un cyclone légendaire. Engagé comme biographe, l'écrivain Jean Plunier joue le rôle du « témoin transparent ».

Tout se déroule sur une île de l'Ouest où Hortus […] s'est claquemuré dans un ancien fortin avec sa dernière passion, celle qui clôt la « sarabande éclatante » : Tacha, mi-française, mi-portuguaise, à la beauté altière et à l'esprit mordant, qui écrit un mémoire sur Giorgione. Qu'importe qui, de Plunier ou de Tacha, trouvera l' « évidence cachée » dans la vie du peintre.

M. Pn

mise-à-jour : 9 juillet 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX