Belinda Thomson

Gauguin

Thames & Hudson - L'Univers de l'art, 48

Paris, 1995

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peintres des îles

Gauguin

Gauguin / Belinda Thomson ; traduit de l'anglais par Olivier Meyer. - Paris : Thames & Hudson, 1995. - 214 p. : ill. ; 21 cm. - (L'Univers de l'art, 48).
ISBN 2-87811-091-9
NOTE DE L'ÉDITEUR : Paul Gauguin fut l'homme de tous les contrastes : débutant dans la banque, il cultiva ensuite le mythe du peintre maudit, sans jamais cesser de revendiquer sa place au sein de la république des arts. Il entretint des rapports difficiles avec la critique, la société, sa famille, dont il vécut séparé, mais aussi avec ses pairs impressionnistes, et jusqu'avec des indépendants comme lui, Vincent Van Gogh entre autres. Quoiqu'il fût l'un des peintres les plus originaux de la fin du XIXe siècle, l'iconographie de ce livre montre à quel point ses images-clés lui viennent des vieux maîtres ou de la copie de ses contemporains.

À travers l'étude des revues de l'époque, de sa correspondance nouvellement éditée ou de ses rapports avec les frères Van Gogh, Belinda Thomson dévoile ici un personnage installé dans un rapport conflictuel avec le monde. Il fallut l'exil, en Bretagne puis à Tahiti, pour que s'expriment les splendides couleurs prisonnières de sa palette. Gauguin pratiqua avec autant de succès la gravure, la sculpture et la céramique, toutes analysées ici. Sans oublier l'écriture par laquelle il s'institua critique de son œuvre : ultime hiatus que cette intellectualisation chez un admirable coloriste dont le plus grand malheur fut sans doute qu'on ne lui permit jamais d'être un autre Puvis de Chavannes.

❙ Spécialiste appréciée du post-impressionnisme, Belinda Thomson a préparé l'exposition Gauguin, maker of myth présentée à la Tate Modern (Londres) à l'automne 2010 puis à Washington au début de l'année 2011.
BELINDA THOMSON : « Où commence l'exécution d'une peinture, et où s'arrête-t-elle ? » se demande le peintre à propos de D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, sa toile monumentale de 1897. D'une certaine manière, cette question domine l'ensemble de cet ouvrage. Peu d'artistes ont été moins enclins que Gauguin à laisser vivre leurs œuvres par elles-mêmes ; peu ont autant cherché à contrôler leur interprétation. A plus d'un titre, Gauguin exerçait sur ses œuvres, longtemps après leur départ de l'atelier, une influence créative à distance, qui prenait la forme de changements de titres, ou d'exégèses écrites censées faire autorité. Il intervenait souvent à un niveau non moins déterminant : l'accueil du public et l'interprétation de la critique. J'ai considéré les commentaires de l'artiste sur ses œuvres aussi essentiels à notre compréhension du personnage que les œuvres même. Nous devons nous intéresser aux deux pour comprendre le sens et l'importance qu'il désirait avoir d'une part, et que son époque était capable de lui conférer d'autre part.

Introduction, p. 7
SOMMAIRE Introduction

Ch. un — Un peintre à temps partiel (1848-1884)
Ch. deux — Un peintre à plein temps (1885-1888)
Ch. trois — Compagnons de route (1888)
Ch. quatre — Le chef de file des symbolistes (1889-1891)
Ch. cinq — La quête du primitif (1891-1893)
Ch. six — Face au public (1893-1895)
Ch. sept — L'exil définitif (1895-1903)

Bibliographie
Table des illustrations
Index
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Gauguin », London : Thames and Hudson (World of art), 1987
  • « Gauguin par lui-même » œuvres et textes réunis et présentés par Belinda Thomson, Paris : Atlas, 1993
  • « Gauguin, créateur de mythes » sous la dir. de Belinda Thomson, Paris : Skira Flammarion, 2010
  • « Paul Gauguin : vers la modernité » sous la dir. de Heather Lemonedes, Belinda Thomson et Agnieszka Juszczak, Arles : Actes sud, Bruxelles : Fonds Mercator, 2010
  • « Visions : Gauguin and his time » ed. by Belinda Thomson, Zwolle : Waanders, Amsterdam : Van Gogh Museum, 2010

mise-à-jour : 2 octobre 2017

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