Charles Madézo

Glénan

Amers

Theix, 2002
bibliothèque insulaire
   
îles de Bretagne Sud
bestiaire insulaire

parutions 2002

4ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2002)
ouvrage sélectionné
Glénan / Charles Madézo. - Theix : Amers Éd., 2002. - 123 p. ; 17 cm
ISBN 2-84816-001-2
NOTE DE L'ÉDITEUR : Roman initiatique, Glénan met en scène trois garçons, plongeurs passionnés et complices, en « furtive compétition » amoureuse, qui emmènent avec eux trois jours dans les îles de Glénan au mois de juin, une jeune femme australienne. Ils ont mis au point cette expédition lors d'une soirée afin « de cerner pour elle l'énigme qui » les « attire si fort sous la mer » de saison en saison et qui ne peut se réduire au seul plaisir de la chasse à l'affût en apnée sous dix brasses d'eau du poisson prodigieux, le « loup. Le roi des steppes, le rapide guerrier des grands laminaires » : le bar. […]

Tout comme l'un de ses protagonistes, Charles Madézo « transforme les paysages immergés en des terres enchantées » et rend admirablement compte de l'inventivité sans pareille de la mer.
EXTRAIT — La lune n'était pas encore levée, dit Jenny. J'ai profité de l'obscurité passagère pour m'isoler un moment à l'extrémité de l'îlot. Ma surprise a été grande de voir mon chemin balisé de points phosphorescents. Je n'avais jamais vu de vers luisants. Leurs minuscules lanternes entourent la nuit d'une ambiance de fête clandestine, comme si on attendait un évènement insigne, mais confidentiel. J'en ai parlé à mes trois compagnons. Bruno m'a affirmé que la mer offrait parfois, la nuit, des illuminations bien plus surprenantes. Je me suis méfiée. Les paroles de Bruno doivent souvent cacher des plans inavouables. J'ai dit qu'à mon avis ce plan d'eau qui ne révélait sous les reflets fugaces des phares qu'une épaisse noirceur ne pouvait offrir rien d'autre que la matière même de la nuit. Il suffit d'aller voir a dit Bruno. Nous avons aussitôt pris nos masques pour nous mettre à l'eau.

Eric a plongé le premier depuis un rocher en surplomb. Nous avons, tous trois qui le regardions, poussé un cri d'étonnement.

pp. 89-90
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 7 septembre 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX