Dominique Charnay

Bernard Moitessier : le chemin des îles

Glénat - Sillage

Grenoble, 1999
bibliothèque insulaire
   
errances

parutions 1999

Bernard Moitessier : le chemin des îles / Dominique Charnay. - Grenoble : Glénat, 1999. - 141 p. : ill. ; 26 cm. - (Sillage).
ISBN 2-7234-2853-2

NOTE DE L'ÉDITEUR : « Je n'aime pas courir, j'aime naviguer … »  disait Bernard Moitessier, au lendemain d'un tour du monde de légende qu'il choisit de prolonger jusqu'au bout de lui-même. Elan mystique et solidaire d'une longue route de près de 40 000 miles sans escale. Entré dans la mémoire de la mer en refusant l'engrenage de la gloire et de l'argent, ce navigateur hors pair disait aussi : « J'ai toujours cru à la sueur qu'on offre à la terre ».

D'épreuves en défis, il avait fait de la voile le voyage intérieur d'un homme en quête d'absolu, qui interrogeait le monde comme le marin les étoiles.

Ascète, rêveur, bricoleur, poète, penseur ux pieds nus, il transforma son aventure personnelle en démarche collective, sur un petit atoll au cœur du Pacifique, avec pour maîtres mots : création, conscience, génie du cœur, alliance avec la nature. Puis ce fut la croisade pour les arbres fruitiers auprès des maires de France, le naufrage de Joshua, le « bateau magique », et enfin la lente écriture de Tamata et l'alliance, grand livre de mémoire traçant le sillage d'une vie changée en destin.

Un sillage que Dominique Charnay, confident des vingt dernières années, éclaire et prolonge en une suite de souvenirs illustrés. On retrouve, dans ses décors familiers, à Tahiti, à Paris et ailleurs, un Bernard Moitessier intime, parfois inattendu, humain et attachant.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 1er décembre 2006
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX