Colin Bateman

La bicyclette de la violence

Gallimard - Folio policier, 357

Paris, 2004

bibliothèque insulaire

   
Irlande
îles noires
parutions 2004
La bicyclette de la violence / Colin Bateman ; trad. de l'anglais (Irlande) par Stéphane Carn. - Paris : Gallimard, 2004. - 384 p. ; 18 cm. - (Folio policier, 357).
ISBN 2-07-030016-1

NOTE DE L'ÉDITEUR : Le jeune Miller boit trop. Il est gros et moche comme les sept péchés capitaux et ses proches sont tous morts plus bêtement les uns que les autres lors des deux dernières années. Aussi, lorsque son journal le mute pour raisons disciplinaires dans la banlieue la plus dure de Belfast ça ne lui fait ni chaud ni froid. Miller déteste de toute façon cette ville, les gens, les meurtres et les alertes à la bombe. Mais il reste un excellent journaliste ; le fouille-merde par excellence ; celui dont les questions vont réveiller les morts …

Journaliste, né en 1962 à Bangor (Comté de Down, Irlande du Nord), Colin Bateman est l'auteur de romans noirs, tous parus aux Editions Gallimard dans la collection Série Noire.

JEAN-CLAUDE CASSENAC : Miller est journaliste à Belfast. Un jeune journaliste un peu porté sur la bouteille. On l'envoie dans une petite ville pour remplacer un journaliste qui vient de disparaître mystérieusement. Mais dans cette petite ville, il est très mal vu de poser des questions. Surtout à la petite amie du journaliste disparu. Toutes les règles du genre sont respectées. L'auteur, qui est un écrivain de talent, y apporte en plus un formidable bonheur d'écriture. Un témoignage très réussi sur les conflits qui agitent l'Irlande.

Le Télégramme de Brest - Supplément Magazine, 2 décembre 1998

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Cycle of violence », Londres : Harper Collins, 1995
  • « La bicyclette de la violence », Paris : Gallimard (Série noire, 2519), 1998
  • « Divorce, Jack ! », Paris : Gallimard (Série noire, 2433), 1996
  • « L'autruche de Manhattan », Paris : Gallimard (Série noire, 2604), 2001
  • « La fille des brumes », Paris : Gallimard (Série noire, 2714), 2004
  • « Turbulences catholiques », Paris : Gallimard (Série noire), 2007
site de Colin Bateman

mise-à-jour : 2 novembre 2011
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX