Nicolas Vatin et Gilles Veinstein (dir.)

Insularités ottomanes

Maisonneuve & Larose / Institut français d'études anatoliennes

Paris, 2004
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée

parutions 2004

Insularités ottomanes / sous la dir. de Nicolas Vatin et Gilles Veinstein. - Paris : Maisonneuve & Larose, Institut français d'études anatoliennes, 2004. - 310 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Passé ottoman, présent turc).
ISBN 2-7068-1793-3

NOTE DE L'ÉDITEUR : L'Empire ottoman était aussi un empire maritime. Cette facette de sa nature a suscité chez les historiens un intérêt croissant depuis quelques années. Consacré à l' « insularité ottomane », le présent volume est une participation originale aux réflexions en cours. Son objet n'est pas de rassembler des monographies, mais de répondre à la question suivante : en quoi les îles étaient-elles des territoires différents des autres, avec des populations spécifiques, des problèmes spécifiques et des solutions spécifiques.

À partir de sources souvent inédites, les contributeurs s'interrogent ainsi sur la logique présidant à la conquête des îles, sur leur organisation et sur la façon dont la Porte considérait ces territoires un peu particuliers. Abordant également la question du point de vue des îles elles-mêmes, ils se penchent sur la composition ethnique et religieuse des sociétés insulaires, évaluent leur éventuel caractère de conservatoire ethnographique, examinent les modalités des communications des îles entre elles et avec le reste du monde, soulignent les problèmes de sécurité liés notamment au risque pirate. Enfin des éléments de comparaison avec d'autres insularités méditerranéennes permettent de mieux cerner les spécificités ottomanes.

Un intérêt particulier est évidemment accordé aux îles méditerranéennes, mais d'autres îles ottomanes, qui n'avaient jamais fait l'objet d'études, sont également traitées : îles de la mer Rouge, îles du Danube.

SOMMAIRE

Nicolas Vatin et Gilles Veinstein, Introduction

Autres modèles méditerranéens

  • Michel Fontenay, Les îles de Méditerranée occidentale : un contre-portrait de l'insularité ottomane ?
  • Michel Lassithiotakis, « L'isola di Candia, più d'ogn'altra lontana » : Aspects matériels et culturels de l'insularité en Crète à la fin de la période vénitienne (1570 env.-1669)

Le pouvoir ottoman et les îles de l'Égée (XVIe-XVIIIe siècles)

  • Nicolas Vatin, Îles grecques ? Îles ottomanes ? L'insertion des îles de l'Égée dans l'Empire ottoman à la fin du XVIe siècle
  • Gilles Veinstein, Le législateur ottoman face à l'insularité : l'enseignement des kânûnnâme
  • Vera Costantini, La loi du sultan débarque à Chypre : l'installation ottomane à partir d'une analyse des budgets

Les étrangers et l'insularité ottomane

  • Elisabetta Borromeo, Les Cyclades à l'époque ottomane : l'insularité vue par les missionnaires jésuites (1625-1644)
  • Colin Heywood, Ottoman territoriality versus maritime usage : the ottoman islands and english privateering in the wars with France (1689-1714)

Autres îles ottomanes

  • Ayse Kayapinar, Les îles ottomanes du Danube au XVIe siècle
  • Michel Tuchscherer, Îles et insularité en mer Rouge à l'époque ottomane (XVIe-début XIXe siècles)

Aspects de l'insularité ottomane aux XVIIIe et XIXe siècles

  • Daniel Panzac, La peste dans les possession insulaires du Grand Seigneur (XVIIe-XIXe siècles)
  • Marc Aymes, « Position délicate » ou île sans histoire ? L'intégration de Chypre à l'État ottoman des premières Tanzîmât
  • Olivier Bouquet, Être prince de Samos : désir de délégation, imaginaire dynastique et ordre de la carrière chez Étienne et Constantin Musurus

Table des cartes et fac-similés, Index

LA MÉDITERRANÉE OTTOMANE
carte, p. 19 (auteur : Elisabetta Borromeo)

mise-à-jour : 27 décembre 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX