Re Pétillon

L'intégrale corse, trente ans de dessins présentés par Ariane Chemin

Les Arènes / Glénat

Paris, Grenoble, 2009
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée

parutions 2009

L'intégrale corse / René Pétillon ; 30 ans de dessins présentés par Ariane Chemin. - Paris : Les Arènes, Grenoble : Glénat, 2009. - 141 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN 978-2-35204-089-7

JEAN-MARC RAFFAELLI : […]

Ariane Chemin […] qui signe d'une plume enluminée la préface et le préambule de chaque chapitre, s'interroge sur la prodigieuse perspicacité de l'auteur : “ Qui se cache donc derrière une telle expertise ? Un ancêtre insulaire ? Une maison de vacances dans l'Extrême-Sud ? Des amis en Balagne ? (...) Pétillon dissèque ce drôle de peuple qui ne parle qu'au pluriel mais réfléchit au singulier, et rêve toujours d'expliquer le monde au reste de l'humanité ”. Dans le droit fil d'Ariane, on s'étonnera que ce caricaturiste breton (de l'intérieur du Finistère …) crayonne la Corse et les Corses avec un sens intuitif aussi aiguisé et une clairvoyance inouïe sans pratiquement jamais y mettre les pieds. Juste les mains, depuis Paris *, avec un crayon noir qui se taille un accent corse à couper au couteau. Dans le maquis ou dans les casernes, à la terrasse urbaine d'un café ou sur le banc de la place du village, avec Pétillon, satire dans tous les sens, et ça fait mouche à tous les coups !

[…]

Pétillon, c'est l'antidote au poison de la violence. Son humour décalé lui permet de poser des questions graves et embarrassantes que, bien souvent, les journalistes n'osent pas aborder. […] Pour l'auteur, faire une “ case ” (sur la Corse, il ne lui en manque aucune), c'est comme un acte civique. Avec lui, l'état de Corse règne en droit. Il démine les tensions et déclenche le rire comme il dégoupille une grenade. C'est pour ça que tout le monde l'aime, du brigadier-chef au clandestin via les politiques. Sans parler du public, bien sûr.

[…]

Corse Matin, 24 septembre 2009 [en ligne]
       
*René Pétillon ne s'est rendu qu'une seule fois en Corse — C'était à Cargèse, il y a trente ans. Au mois d'août comme tout le monde (propos cité par Ariane Chemin, p. 6). Il a rejoint le Canard Enchaîné en 1994 et n'a jamais caché le plaisir qu'il prenait à dessiner la Corse et les corses : L'île est un terrain de jeu extraordinaire, un rêve pour un scénariste ! Presqu'un monde inversé (ibid. p. 8).
René Pétillon : L'intégrale corse (p. 4)
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « L'enquête corse », Paris : Albin Michel, 2000
  • « Inchiesta corsa (L'enquête corse en v.o.) », Paris : Albin Michel, 20
  • « Bons baisers de Corse et d'ailleurs », Paris : Albin Michel, 2003

mise-à-jour : 2 octobre 2018
Né en 1945 à Lesneven (Finistère), René Pétillon s'est éteint le 30 septembre 2018 après une vie de dessin 
Pétillon : L'intégrale corse
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX