Félicien Marceau

Capri petite île

Gallimard - Folio, 3736

Paris, 2002

bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
parutions 2002
Capri petite île / Félicien Marceau. - Paris : Gallimard, 2002. - 261 p. ; 18 cm.- (Folio, 3736)
ISBN 2-07-042596-7

Sur la scène que dresse Félicien Marceau, les comparses s'agitent sans conviction et ne voient de l'île qu'un décor pittoresque aux attraits mesurables.

Mais l'île, insoucieuse des médiocres visées qui sous-tendent une agitation dérisoire, impose une tension qui, insensiblement mais avec une rigueur sans faille, frappera une victime innocente … désignée, semble-t-il, pour avoir seule ménagé une place au rêve.

NOTE DE L'ÉDITEUR : La fine fleur de la société européenne, amoureuse de ce paysage magique, s'est fixée à Capri à jamais : le comte et la comtesse Satriano, Forstetner, riche Suisse inquiétant et bizarre, Vos, le peintre hollandais qui manie toutes les langues « mais les manie rudement », Marjorie Watson, l'Américaine, Andrassy, jeune Hongrois sorti d'un camp de personnes déplacées de Naples et engagé comme secrétaire particulier par Forstetner, etc.

Mais le personnage principal du livre est bien Capri qui agit sur chacun d'une façon subtile et surprenante, qui fait d'une lady une voleuse et d'un jeune homme ardent un abruti. Tous ces destins n'étaient-ils pas inscrits d'avance ? Ou plutôt ne convergeaient-ils pas vers Capri qui est leur accomplissement ?

EXTRAIT

Ils arrivaient enfin à la place. Mieux : ils pénétrèrent dans la place, ils entrèrent dans la place. Comme on dit : entrer dans une chambre. Rien de la place de la Concorde. Rien de ces places de Limoges ou d'Angers, de ces aires larges et venteuses où les rues se libèrent, se défont, se débondent. La place de Capri, elle, est un lieu clos. Les ruelles qui y mènent ne sont guère plus larges qu'une porte et généralement voûtées. On se croirait dans un salon. Puis elle est petite. On pourrait croire aussi que, par mégarde, on vient de se hasarder sur une scène de théâtre, que les gens ne sont que des figurants, qu'ils vont, d'un moment à l'autre, s'écarter pour laisser la diva ou Chaliapine occuper le devant de la scène et pousser la romance.

p. 31

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Capri petite île », Paris : Gallimard, 1951
  • « Capri petite île », Paris : Librairie générale française (Le Livre de poche, 1281), 1964
  • « Capri petite île », Monaco : Ed. du Rocher, 2000

mise-à-jour : 8 mars 2012
Né en Belgique en 1913,
Félicien Marceau (Louis Carette)
est mort le 7 mars 2012.

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX