Carlo Lucarelli

L'île de l'ange déchu, trad. de l'italien par Arlette Lauterbach

Gallimard - La Noire

Paris, 2002
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
îles noires
parutions 2002
L'île de l'ange déchu / Carlo Lucarelli ; trad. de l'italien par Arlette Lauterbach. - Paris : Gallimard, 2002. - 251 p. ; 21 cm. - (La Noire).
ISBN 2-07-041247-4

NOTE DE L'ÉDITEUR : Janvier 1925 — tandis que Mussolini prononce son discours à la Chambre assumant la responsabilité politique, morale et historique du crime Matteotti, dans une petite île italienne hors du temps, on retrouve le cadavre d'un homme, au pied d'une falaise. Il s'agit d'une chemise noire, un milicien appartenant à la colonie pénitentiaire de l'île où sont détenus des délinquants communs et des prisonniers politiques.

Celui qui va enquêter sur cette mort suspecte et sur les deux autres qui vont suivre est un jeune commissaire sans illusions, ni fasciste ni antifasciste, petit héros involontaire, triste, un peu mou mais encore décidé à penser avec sa tête. Il est marié avec une femme rendue folle par la tristesse, la solitude et les influences maléfiques qui semblent souffler sur l'île. Le seul moyen de la sauver serait de clore rapidement l'affaire et de se faire muter.

Mais cette histoire devient encore plus visqueuse que l'île même. À la fin de l'enquête on découvrira une vérité incroyable, terrible et diabolique comme l'île qui l'a engendrée : l'île de l'Ange Déchu, un lieu où soufflent tous les vents du monde, où les saisons coexistent, où le brouillard est noir, un lieu d'où les hommes ne réussissent pas à prendre leur essor, un lieu oublié de Dieu et du monde.

GÉRARD MEUDAL : […]

En situant son roman en 1925, Carlo Lucarelli fait revivre la genèse de la dictature fasciste dont l'île de l'ange déchu semble être une réplique en miniature mais surtout il crée un climat d'étrangeté où chaque détail, tout en restant parfaitement réaliste, prend tout à coup une dimension quasi fantastique. Tout comme dans le cœur du héros, le bruit des vagues se brisant sur les rochers et cette lancinante ritournelle : Ludovico, sei dolce comme un fico  s'impriment durablement dans l'esprit du lecteur.

☐ Le Monde des livres, 8 mars 2000

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « L'isola dell'angelo caduto », Turin : Einaudi, 1999
➝ Perle Abbrugiati, « Histoire et folie dans le roman noir de Carlo Lucarelli. De De Luca à Guernica », Cahiers d’études romanes, 9 | 2003 [en ligne]
  • Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli, « Meurtre aux poissons rouges », Paris : Fleuve noir, 2011 ; Paris : Pocket (Policier, 15052), 2013

mise-à-jour : 12 août 2020

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX