Antoni Arca

Pâris et ses femmes, traduit de l'italien par Ghjacumu Thiers

Albiana

Ajaccio, 2002
bibliothèque insulaire

      

Méditerranée
parutions 2002
4ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2002)
ouvrage en compétition
Pâris et ses femmes / Antoni Arca ; trad. de l'italien par G. Thiers. - Ajaccio : Albiana, 2002. - 213 p. ; 22 cm. - (Isule literarie, Des îles littéraires).
ISBN 2-84698-013-6
NOTE DE L'ÉDITEUR : Pâris et ses femmes est bien la peinture minutieuse et talentueuse — un rien cruelle par endroit — d'une succession de rêves, de désirs et de passions inaboutis. […] Il y a de l'impuissance dans l'attitude de Paride Pintus, professeur de langue et de civilisation italienne nommé et titularisé à Santalba, un village de la côte sarde. Les autochtones n'ont que faire de ses velléités de dévouement pédagogique. Car cette communauté néo-hellène de Sardaigne est plus attachée à la spontanéité fruste de ses propres nostalgies qu'à l'avenir de ses enfants. Elle sait que le Strudel, l'immense roche mythique qui surplombe le port et l'histoire des gens, s'effondrera bientôt. Elle n'en conçoit pourtant aucun frisson. Aucun lyrisme. Aucune tragédie. On fait toujours les mêmes gestes sur le port ou dans la boucherie des parents de Tonino. Comme le dit Pâris à Paola :

Santalba est sans doute l'endroit idéal pour les vacances, mais y vivre, c'est mortel. Il ne se passe jamais rien, l'activité culturelle se déroule entre la maison, l'église et la discothèque, à part une salle de cinéma aux sièges très inconfortables. À l'école, je n'entends parler que de néo-hellénisme, de cocus et de malheurs.

Mais la réticence au changement est-elle bien chez les autres, dans le décor, dans les habitudes ambiantes, dans l'héritage culturel ? Ne serait-elle pas plutôt lovée au cœur de l'identité personnelle, comme la marque individuelle d'un tarissement général, chez nos contemporains, de l'aptitude à construire d'autres possibles, un ailleurs ? Du rêve, pour tout dire ?

Antoni Arca est né le 6 mai 1956 en Sardaigne où il vit et exerce son métier d'enseignant de langues et civilisations ibériques. Il a entrepris d'illustrer l'identité spécifique de sa ville natale, L'Alguer (Alghero), ancienne colonie catalophone, dans un dialogue fécond avec les ensembles culturels de Catalogne, de Sardaigne et d'Italie.
EXTRAIT

AUGUSTO : Écoute, cette histoire du rocher du Cap Santalba qui doit s'écrouler n'est qu'une stupide manœuvre politique. Chaque fois que dans le groupe de la majorité il y a un désaccord, ou pire, lorsqu'ils ont l'intention de se partager on ne sait quelle part du gâteau, ils s'en tirent en diffusant le bobard du Strudel qui va s'effondrer d'un instant à l'autre, et que nous devons être attentifs. Sais-tu combien de fois le Strudel aurait dû s'effondrer depuis que je suis né ?

GIGLIOLA : Combien ?

AUGUSTO : Trop : une fois tous les trois mois environ.

GIGLIOLA : Mais c'est vrai. J'ai vu les photos. Chaque année la roche du Cap Santalba se fissurer et glisse irrémédiablement dans la mer. Je te dis que j'ai vu les clichés et, si tu les compares, tu t'aperçois que l'inclinaison de la paroi rocheuse est évidente. Or, d'après les géologues il peut s'écrouler d'un instant à l'autre.

AUGUSTO : Mais bien sûr. D'un jour à l'autre, d'une année à l'autre, d'un siècle à l'autre.

GIGLIOLA : Il ne s'effondrera pas ?

pp. 141-142

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Isula di Torre, pesci è ballu tondu », Ajaccio : Albiana, Corte : CCU, 2017
  • « Jordi mis en demeure », Ajaccio : Albiana, Corte : CCU, 2017
  • « Un tangò trà Argentina è Sardegna », Ajaccio : Albiana, 2010
  • « Alghero, città catalana d'Italia : la letteratura popolare a tutela delle lingue locali », Roma : Carocci, 2006
  • « Su fizu ‘e s'orcu » in Des ex-voto sur les frontières, théâtre : trois spectacles à propos de la piété populaire en Corse, en Sardaigne et en Toscane, Ajaccio : Albiana ; Corti : Association de soutien du CCU, 2004

mise-à-jour : 3 juillet 2017

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