Bérénice Geoffroy-Schneiter

Arts premiers, préface de Douglas Newton

Assouline

Paris, 1999
bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
parutions 1999
Arts premiers / Bérénice Geoffroy-Schneiter ; préface de Douglas Newton. - Paris : Assouline, 1999. - 399 p. : ill. 21 cm.
ISBN 2-84323-136-1
NOTE DE L'ÉDITEUR : Qui n'est resté subjugué devant le hiératisme d'une statue africaine ou le mystère d'un masque océanien ? Sans toujours en connaître le symbolisme, l'œil occidental saisit pourtant immédiatement la part de sacré qui en émane. Grâce à la présentation et à l'analyse de chefs-d'œuvre issus des plus grands musées, ce livre est une invitation à explorer le beau, qu'il se glisse dans une tête nok du Nigéria, un cavalier batak du nord de Sumatra ou un bouclier de Nouvelle-Guinée.

La confrontation des objets, magnifiquement photographiés, avec des documents d'archives inédits permet de les visualiser dans leur contexte initial et de comprendre leurs différentes fonctions : le sacré, l'art de cour, le culte des ancêtres … À l'heure où le musée du quai Branly ouvre ses portes, Arts premiers offre l'occasion de reconnaître le style et la signification de ces œuvres qui surent séduire, dès le début du XXe siècle, les plus grands artistes …
LE MONDE, 26-27 décembre 1999 : Non-spécialiste, [Bérénice Geoffroy-Schneiter] n'entend pas dresser un bilan des arts d'Afrique et d'Océanie, mais écrire « l'histoire du regard porté sur l'Autre et son univers ».  C'est donc une relation de la rencontre de ces arts avec les artistes européens dans les premières années du XXe siècle, puis l'entrée de ces objets dans les collections d'amateurs, leur collecte et leur étude systématique entreprise par les ethnologues, à partir de l'entre-deux-guerres, avant leur arrivée, non sans réticence, dans les grands musées d'arts occidentaux. […]

Bérénice Geoffroy-Schneiter donne la part belle à l'Afrique par rapport à l'Océanie, qui doit se contenter d'une division géographique — Polynésie, Micronésie, Mélanésie. Elle consacre, en revanche, un chapitre aux cultures dites primitives de l'Insulinde. C'est qu'elle a eu accès à la collection et aux archives du Musée Barbier-Mueller dont elle reproduit un grand nombre de pièces.

Emmanuel de Roux
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Arts premiers », Paris : Assouline, 2005

mise-à-jour : 20 novembre 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX