Madeleine Rousseau [et al.]

L'art océanien, sa présence

Association Populaire des Amis des Musées - Le Musée vivant, 38

Paris, 1951
bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
L'art océanien, sa présence / étude présentée par Madeleine Rousseau ; introduction de Paul Rivet ; textes de Guillaume Apollinaire et Tristan Tzara [et al.]. - Paris : A.P.A.M., 1951. - 144 p. : ill., cartes ; 27 cm. - (Le Musée vivant, 38).
Rencontre de formes … mais aussi, par le truchement de l'art, découverte d'une pensée qui ne s'oppose plus à la nôtre, intrusion en Occident d'une présence océanienne qui s'impose chaque jour avec plus d'assurance, qui marque déjà toutes les manifestations de notre vie, et dont il sera tenu compte dans l'élaboration de la culture commune de demain.

Madeleine Rousseau, Les artistes et l'art océanien, p. 132

Plus d'un demi-siècle après sa parution, le dossier consacré à l'art océanien par Madeleine Rousseau peut sembler suranné ; il marque pourtant une évolution dont les effets sont toujours à l'œuvre. Quittant les cabinets de curiosité et le champ clos des spécialistes de l'ethnographie, le débat porte sur la culture et la civilisation et vise le public le plus large. Dans cet élan, l'art et la culture d'Océanie sont envisagés comme un ensemble autonome, clairement distinct de l'Afrique : « Comme l'on ne distingue pas d'abord très bien dans un pays où l'on débarque, la diversité des types locaux, on se contentait d'étiqueter ça : Art Nègre. Bientôt l'œil s'affina. Chacun prit parti ; fit son choix. Afrique et Océanie refusèrent de vivre plus longtemps dans une indivision déshonorante » (Patrick O'Reilly, p. 128).

Cette rupture avec une tradition occidentale condescendante, introduit l'évidence d'un double regard d'où se déduit l'urgence d'un dialogue qu'amorcent les deux derniers chapitres du recueil : L'occident devant l'Océanie et L'Océanie devant l'occident. Rétrospectivement, les prémices que proposent les contributeurs paraissent fragilisées par l'avancée ultérieure des connaissances — notamment s'agissant de l'histoire et de la géographie des grandes migrations trans-Pacifique —, mais une impulsion décisive est donnée.

Après s'être essayée à la peinture, Madeleine Rousseau (1895-1980) entre aux Musées Nationaux en 1937 et prend part, dès la fin de la guerre, aux actions de l'Association Populaire des Amis des Musées, fondée en 1936 par Paul Rivet et Jacques Soustelle. Spécialiste des arts africains et militante de la décolonisation, elle a légué sa collection personnelle au Musée des Civilisations de St Just-St Rambert dans la Loire.
SOMMAIRE LES OCÉANIENS, Introduction de Paul Rivet

DÉCOUVERTE DE L'OCÉANIE ANCIENNE

La culture océanienne

La réalité historique de l'Océanie, Madeleine Rousseau

L'Amérique et l'Océanie, Henri Lehmann

L'art des Océaniens
Les Australiens, Cottie A. Burland
Les Indonésiens, Mélanésiens, Polynésiens, Micronésiens et le Pacifique nord
La sculpture religieuse à Madagascar, Jacques Faublée
Notice historique sur Madagascar, R. Carle

Les Océaniens et la navigation


L'OCCIDENT DEVANT L'OCÉANIE

Découverte des Mers du Sud, Jean-Paul Faivre

Le mythe du Pacifique
dans la littérature, Simone Jacquemont
dans le cinéma, Pierre Guilbaud

L'art océanien et les collections
L'évolution du goût vers l'art océanien, Olivier le Corneur
Les collections des musées allemands, Dr Kuntz Dittmer

Les poètes découvrent l'art océanien
À propos de l'art des Noirs (1917), Guillaume Apollinaire
Note sur l'art Nègre (1917), Tristan Tzara
Note sur la poésie Nègre (1918), Tristan Tzara
Deux poèmes australiens traduits en 1917, Tristan Tzara

L'art océanien entre les deux guerres, Patrick O'Reilly

Les artistes et l'art océanien, Madeleine Rousseau


L'OCÉANIE DEVANT L'OCCIDENT, Madeleine Rousseau
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « 1848, abolition de l'esclavage - 1948, évidence de la culture nègre » sous la dir. de Madeleine Rousseau et Cheikh Anta Diop, préfaces de Richard Wright et Michel Leiris, Paris : A.P.A.M. (Le Musée vivant, 36-37), 1948

mise-à-jour : 5 novembre 2009

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX