La perception de
l'insularité dans les mondes
méditerranéen ancien et archipélagique
polynésien d'avant la découverte missionnaire /
Christine Pérez. - Paris : Publibook, 2005. -
479 p. : ill., cartes ; 24 cm. -
(Sciences humaines et sociales, Histoire).
ISBN 2-7483-0893-X
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NOTE
DE L'ÉDITEUR : Toute
approche historique impose de prendre en compte une dimension
anthropologique et de cerner les spécificités et
le fonctionnement de sociétés même
éloignées dans le temps et dans l'espace autour
de deux concepts fondamentaux : cultures et
sociétés. Il s'agit ici d'établir un
« état des lieux » qui
implique la définition de sociétés
insulaires — le monde égéen ancien et
le monde archipélagique polynésien —
puis d'une cité à la conquête du monde,
qui en repousse les marges aux confins les plus lointains :
l'Urbs, ville
« éternelle »
bénie des dieux.
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EXTRAIT |
[…] tant le monde
méditerranéen grec puis romain, que le monde
océanien des archipels investis par des peuples maohi/maori,
témoignent que l'exercice du pouvoir induit un
perpétuel aller et retour entre l'individu et le cosmos,
l'individu et la formation sociale au sein de laquelle il
évolue. Les différents ordres symboliques de
représentation des structures du pouvoir sont totalement
insérés dans leurs rapports aux structures
socio-économiques : leur rôle, dans le
fonctionnement de ces structures est en définitive l'objet
principal de toute investigation. Fantasmatique
égéenne, fantasmatique polynésienne,
témoignent de productions intellectuelles qui
caractérisent les multiples liaisons entre les
représentations individuelles et tous les autres ordres de
représentation.
La production des hommes, au plan de la
fantasmatique est une pratique sociale douée
d'efficacité, une pratique des hommes pour à la
fois construire, maîtriser, voire dominer le monde.
L'étude de cette production implique la
définition, l'étude du fonctionnement de
sociétés insulaires différentes et
semblables à la fois : celles du monde
égéen ancien — une
« micronésie »
cycladique et égéenne — et
celles du monde archipélagique polynésien. Cela
suppose la prise en compte du mode de fonctionnement des rapports entre
des dominants et des dominés, des modes d'approches
de/à l'Autre, des chocs de cultures qui en
découlent.
☐ Prologue,
pp. 20-21
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SOMMAIRE
(résumé) |
Prologue
- Oikouménè.
Îles-bancs de poissons
L'oikouménè est un monde
insulaire — présenté comme idyllique
— en Méditerranée grecque.
Un monde insulaire fait d'îles-poissons vivant en bancs dans
l'aire maohi/maori du triangle polynésien
- Méditerranée
gréco-romaine ; triangle polynésien du
grand océan austral :
Mythopoiétique de
l'affirmation et de la négation de la
supériorité du modèle insulaire
- La
construction mythique :
Elle légitime la sacralité de la « frontière »
— ou ce qui est conçu comme tel
Elle justifie la conquête de l'« Autre »
et le « droit de la
guerre »
Épilogue
Index,
Bibliographie
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Tatouage
dans les mondes anciens et tatouage polynésien :
prolégomènes à une
problématique d'analyse
comparée », in
Frédéric Angleviel (dir.), Parole,
communication et symbole en Océanie [actes du 7e colloque Corail, Nouméa, 1994],
Paris : L'Harmattan 1995
- « La
femme en amont et en aval de la vie de l'homme : son
rôle dans les rituels liés à la
naissance et à la mort dans le monde grec ancien et dans les
sociétés traditionnelles du triangle
polynésien », in Sonia Faessel, La
femme entre tradition et modernité [actes du 8e colloque Corail, Nouméa, 1995],
Paris : L'Harmattan 1996
- « Fantasmatique
égéenne, fantasmatique
polynésienne », in Serge Dunis (dir.), Le
Pacifique ou l'odyssée de l'espèce :
bilan civilisationniste du Grand Océan,
Paris : Klincksieck, 1996
- « Au
cœur du grand océan austral : les
îliens maori », in Philippe Boyer
(éd.), La mer : espace, perception et
imaginaire dans le Pacifique sud [actes du 9e colloque Corail, Nouméa, 1996],
Paris : L'Harmattan, 1997
- « Héraklès,
Dionysos, les Maui : le périple
d'Héraklès en Occident, de Dionysos en Orient et
en Inde et l'épopée des Maui
tongiens », in Serge Dunis (dir.), D'île en
île Pacifique, Paris :
Klincksieck, 1999
- « Identités,
différences, processus d'intégration et/ou
d'exclusion sociale : les invariants socio-culturels, enjeux
complexes des sociétés anciennes et
traditionnelles », in Weniko Ihage (dir.), Education,
culture et identité [actes du 10e colloque Corail, Nouméa, 1997],
Nouméa : Île de lumière, 1998
- « Parole/Écriture,
Oraliture/Littérature dans le monde polynésien
d'avant et d'après la
découverte », in Dominique Jouve
(éd.), Écrire à la
croisée des îles, à la
croisée des langues [actes du 11e colloque Corail, Nouméa, 1998],
Nouméa : Île de lumière, 1999
- « Du
paradis à l'enfer : les Polynésiens
emmenés en esclavage dans les îles à
guano sous domination péruvienne » in
Marguerite Garrido-Hory (éd.), Routes et
marchés d'esclaves [actes du 26e congrès du Groupe international de
recherches sur l'esclavage antique, Besançon, 2001],
Besançon : Presses universitaires franc-comtoises,
2002
- « Oralité
et mythopoiétique polynésiennes au moment de la
rencontre missionnaire », in Serge Dunis (dir.), Le Grand Océan : le
temps et l'espace du Pacifique,
Genève : Georg Éd., 2003
- « Echappée Pacifique, 1 : de la Méditerranée antique au
triangle polynésien du Grand Océan austral », Paris : L'Harmattan
(Lettres du Pacifique, 30), 2011
- « Echappée Pacifique, 2 : de la Méditerranée antique au
triangle polynésien du Grand Océan austral », Paris : L'Harmattan
(Lettres du Pacifique, 41), 2014
- « Le
Moana Nui des Polynésiens : un monde divin propice aux
exploits héroïques, 1 », Paris :
L'Harmattan (CIRMAIOS), 2020
- « Le
Moana Nui des Polynésiens : un monde divin propice aux
exploits héroïques, 2 », Paris :
L'Harmattan (CIRMAIOS), 2020
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mise-à-jour : 4 août 2020 |
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