Christine Pérez

La perception de l'insularité dans les mondes méditerranéens ancien et archipélagique polynésien d'avant la découverte missionnaire

Publibook - Sciences humaines et sociales : Histoire

Paris, 2005

bibliothèque insulaire

      

errances
Méditerranée
parutions 2005
La perception de l'insularité dans les mondes méditerranéen ancien et archipélagique polynésien d'avant la découverte missionnaire / Christine Pérez. - Paris : Publibook, 2005. - 479 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Sciences humaines et sociales, Histoire).
ISBN 2-7483-0893-X
NOTE DE L'ÉDITEUR : Toute approche historique impose de prendre en compte une dimension anthropologique et de cerner les spécificités et le fonctionnement de sociétés même éloignées dans le temps et dans l'espace autour de deux concepts fondamentaux : cultures et sociétés. Il s'agit ici d'établir un « état des lieux » qui implique la définition de sociétés insulaires — le monde égéen ancien et le monde archipélagique polynésien — puis d'une cité à la conquête du monde, qui en repousse les marges aux confins les plus lointains : l'Urbs, ville « éternelle » bénie des dieux.
EXTRAIT

[…] tant le monde méditerranéen grec puis romain, que le monde océanien des archipels investis par des peuples maohi/maori, témoignent que l'exercice du pouvoir induit un perpétuel aller et retour entre l'individu et le cosmos, l'individu et la formation sociale au sein de laquelle il évolue. Les différents ordres symboliques de représentation des structures du pouvoir sont totalement insérés dans leurs rapports aux structures socio-économiques : leur rôle, dans le fonctionnement de ces structures est en définitive l'objet principal de toute investigation. Fantasmatique égéenne, fantasmatique polynésienne, témoignent de productions intellectuelles qui caractérisent les multiples liaisons entre les représentations individuelles et tous les autres ordres de représentation.

La production des hommes, au plan de la fantasmatique est une pratique sociale douée d'efficacité, une pratique des hommes pour à la fois construire, maîtriser, voire dominer le monde. L'étude de cette production implique la définition, l'étude du fonctionnement de sociétés insulaires différentes et semblables à la fois : celles du monde égéen ancien — une « micronésie » cycladique et égéenne — et celles du monde archipélagique polynésien. Cela suppose la prise en compte du mode de fonctionnement des rapports entre des dominants et des dominés, des modes d'approches de/à l'Autre, des chocs de cultures qui en découlent.

Prologue, pp. 20-21

SOMMAIRE
(résumé)

Prologue

  • Oikouménè. Îles-bancs de poissons
    L'oikouménè est un monde insulaire — présenté comme idyllique — en Méditerranée grecque.
    Un monde insulaire fait d'îles-poissons vivant en bancs dans l'aire maohi/maori du triangle polynésien
  • Méditerranée gréco-romaine ; triangle polynésien du grand océan austral :
    Mythopoiétique de l'affirmation et de la négation de la supériorité du modèle insulaire
  • La construction mythique :
    Elle légitime la sacralité de la « frontière » — ou ce qui est conçu comme tel
    Elle justifie la conquête de l'« Autre » et le « droit de la guerre »

Épilogue

Index, Bibliographie

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Tatouage dans les mondes anciens et tatouage polynésien : prolégomènes à une problématique d'analyse comparée », in Frédéric Angleviel (dir.), Parole, communication et symbole en Océanie [actes du 7ème colloque Corail, Nouméa, 1994], Paris : L'Harmattan 1995
  • « La femme en amont et en aval de la vie de l'homme : son rôle dans les rituels liés à la naissance et à la mort dans le monde grec ancien et dans les sociétés traditionnelles du triangle polynésien », in Sonia Faessel, La femme entre tradition et modernité [actes du 8ème colloque Corail, Nouméa, 1995], Paris : L'Harmattan 1996
  • « Fantasmatique égéenne, fantasmatique polynésienne », in Serge Dunis (dir.), Le Pacifique ou l'odyssée de l'espèce : bilan civilisationniste du Grand Océan, Paris : Klincksieck, 1996
  • « Au cœur du grand océan austral : les îliens maori », in Philippe Boyer (éd.), La mer : espace, perception et imaginaire dans le Pacifique sud [actes du 9ème colloque Corail, Nouméa, 1996], Paris : L'Harmattan, 1997
  • « Héraklès, Dionysos, les Maui : le périple d'Héraklès en Occident, de Dionysos en Orient et en Inde et l'épopée des Maui tongiens », in Serge Dunis (dir.), D'île en île Pacifique, Paris : Klincksieck, 1999
  • « Identités, différences, processus d'intégration et/ou d'exclusion sociale : les invariants socio-culturels, enjeux complexes des sociétés anciennes et traditionnelles », in Weniko Ihage (dir.), Education, culture et identité [actes du 10ème colloque Corail, Nouméa, 1997], Nouméa : Île de lumière, 1998
  • « Parole/Écriture, Oraliture/Littérature dans le monde polynésien d'avant et d'après la découverte », in Dominique Jouve (éd.), Écrire à la croisée des îles, à la croisée des langues [actes du 11ème colloque Corail, Nouméa, 1998], Nouméa : Île de lumière, 1999
  • « Du paradis à l'enfer : les Polynésiens emmenés en esclavage dans les îles à guano sous domination péruvienne » in Marguerite Garrido-Hory (éd.), Routes et marchés d'esclaves [actes du 26ème congrès du Groupe international de recherches sur l'esclavage antique, Besançon, 2001], Besançon : Presses universitaires franc-comtoises, 2002
  • « Oralité et mythopoiétique polynésiennes au moment de la rencontre missionnaire », in Serge Dunis (dir.), Le Grand Océan : le temps et l'espace du Pacifique, Genève : Georg Éd., 2003

mise-à-jour : 4 juillet 2006

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