Christian Nau

Dictionnaire des îles

Éd. Mango

Paris, 2002
bibliothèque insulaire

     

errances
parutions 2002
Dictionnaire des îles / Christian Nau. - Paris : Mango, 2002. - 384 p.-[48] p. de pl. : ill., cartes ; 24 cm.
ISBN 2-84270-358-8

On pourrait envisager un second Dictionnaire des îles qui corrigerait les erreurs du recueil proposé par Christian Nau, puis un troisième qui recenserait les îles oubliées du premier essai … et du second !

Ces deux projets pourraient ne pas être moins intéressants que le volumineux ouvrage publié aux éditions Mango ; il est rare, en effet, de disposer d'un aperçu présentant (sur 384 pages de texte et 48 pages de planches illustrées) près de deux mille îles, d'Abaco, située entre la Floride et Cuba, à Zichy, île russe inhabitée située dans l'océan Arctique.

Chaque île est soigneusement localisée et fait l'objet d'une brève notice descriptive, souvent enrichie de commentaires historiques, anecdotiques ou littéraires, de cartes, de photographies.

Quelques clins d'œil émaillent cette impressionnante litanie : l'île Crusoé — cette île artificielle n'existe pas encore, mais elle est en cours de construction dans le lac Léman ; l'île Saint-Louis — cette île française, d'une superficie de 10 hectares, est située au milieu de la Seine par 48° 52' N et 2° 21' E. Six ponts permettent de se rendre sur cette île.

Le (trop) bref avant-propos suggère l'infinie diversité du monde des îles, déjà perceptible à la profusion des noms qui les désignent : ada, chau, chiao, dao, do, eiland, hon, île, ilha, inis, inish, insel, insula, isla, island, isle, isola, isole, iwa, jaz, kas, kyûn, motu, nisos, nosy, nusa, ostrov, otok, oy, pulau, retto, saar, sala, shima, skär, tao, to, wyspa …

Un monde qui ne se livre pas sans réticence ; l'auteur en a fait l'expérience : j'ai remarqué que les données (superficies, populations, dates ...) pouvaient largement différer d'un ouvrage à l'autre. Par exemple, la superficie de l'île française de Clipperton 1 varie de 1,5 km2 à 7 km2 ; la date de la mort de James Cook (né en 1728) varie du 14 février 1778 au 14 février 1779 […] L'altitude du volcan de l'Etna, en Sicile, indiquée sur les cartes ou mentionnée dans les dictionnaires, varie de 3250 mètres à 3350 mètres.

Ces « détails » donnent la mesure du travail effectué, cinq années durant, par Christian Nau ; son livre, avec les imperfections inhérentes à tout projet encyclopédique, constitue une appréciable source d'information et, dans le même temps, un merveilleux support pour l'imagination.

1.Clipperton (îleCe petit îlot inhabité de 5 km2 dont 3,5 km2 de lagon, situé dans l'océan Pacifique par 10° 17' N et 109° 12' W, à 1300 km du Mexique, appartient à la France depuis 1931 ; il est rattaché administrativement à la Polynésie française. Grâce à la zone des 200 milles, sa surface maritime exclusive mesure 425 000 km2. Cette île a été découverte en 1705 par le pirate John Clipperton, qui lui a donné son nom lors de sa traversée du Pacifique entre le Mexique et Macao. L'îlot a ensuite été reconnu le 3 avril 1711 par le navigateur français Dubocage de Bléville à bord de La Découverte ; il l'avait alors nommée île de la Passion. Parti de Brest le 23 mars 1708, ce navigateur a réalisé un grand voyage maritime de huit ans via Madère, le détroit de Le Maire, le cap Horn, le Pérou, l'île Clipperton (le 3 avril 1711), la Chine, Guam, Formose, Amoy (escale de huit mois), la Californie, le Pérou, le Chili et de nouveau le cap Horn. Il était de retour en France, au Havre, le 23 août 1716. — p. 60
SOMMAIRE
  • avant-propos, p. 7
  • les îles du monde — de l'île Abaco à l'île Zichy, p. 13
  • les mers et les océans — de la mer Adriatique à la mer de Weddell, p. 267
  • les détroits — du détroit de l'Amirauté au détroit de Zanzibar, p. 277
  • les golfes — les baies, les banquises et les fjords, de la banquise d'Abbot à la baie Wright, p. 299
  • les caps mythiques — du cap Adares au cap York, p. 319
  • les pôles, p. 347
  • index, p. 364
  • crédits photographiques, p. 384

mise-à-jour : 6 septembre 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX