Morbraz [Philippe Bernard]

Graal Pacifique

Éd. du Petit Véhicule

Nantes, 2004

bibliothèque insulaire

     

errances

parutions 2004

6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage en compétition
Graal Pacifique / Morbraz. - Nantes : Éd. du Petit véhicule, 2004. - 287 p. ; 21 cm. - (Plaine page).
ISBN 2-84273-366-5

Une île, dès que ce n'est plus un rêve de petit homme blanc, ça devient son cimetière.

p. 206

NOTE DE L'ÉDITEUR : Pourquoi certaines formes symboliques ésotériques ne constitueraient-elles pas une architecture littéraire ? Pourquoi le Graal ne serait-il pas gardé par un vieux chef de guerre maori momifié dans la grotte d’un piton rocheux ? Pourquoi partir est-il toujours plus beau que rester ? Pourquoi la couleur verte est-elle complémentaire du rouge ? Et pourquoi le sang se conserve-t-il si bien dans un vase d’émeraude ? Pourquoi écrire fait-il autant de bien à l’écrivain ? Pourquoi lire fait-il autant de bien au lecteur ?

Graal Pacifique est une histoire fluide au style flamboyant qui prend ses racines dans la légende arthurienne revisitée …
NOUVELLES CLÉS, N° 39, AUTOMNE 2003 : Strictement irracontable, ce roman d'un « beatnik français » camouflé derrière un pseudonyme fait preuve d'une incontestable énergie vitale.

L'histoire se déroule tout autour du monde, diffractée en autant de jaillissements que la vie comprend de pulsions. Se référant tour à tour à Jack Kérouac, Hermann Hesse, Joseph Conrad ou Malcolm Lowry, le narrateur se trouve lancé dans une quête du Graal qui ressemble parfois à une errance en enfer et parfois à un accouchement dans un monde nouveau, hérissé d'épines mais couvert de fleurs.

Une écriture fiévreuse, qui fait parfois presque penser à du cut-up. On est bien dans la lignée beat.

Le personnage central du roman se nomme Nathan, il est breton et, naturellement, voyageur. Il a dû voir le jour sur Houat ou Hoëdic et il sait bien mener un voilier. Il sera, bien sûr, un avatar de chevalier et il rencontrera ses pairs dans les îles du Pacifique sud. Les femmes sont aussi très présentes, qu'est en effet un chevalier sans dulcinée ? Le Graal passe tout près de lui … mais faut-il vraiment le « voir » pour y croire … ?

Patrice Van Eersel

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Philippe Bernard, « Graal Pacifique », Nantes : Ed. du Petit véhicule, 2010

mise-à-jour : 21 mars 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX