Alain Morgat (éd.)

Le tour du monde de La Coquille, 1822-1825

Service historique de la défense / Éd. du Gerfaut

Paris, 2005

bibliothèque insulaire

      

errances
parutions 2005
Le tour du monde de La Coquille, 1822-1825 / présenté par Alain Morgat ; préface du contre-amiral Alain Bellot. - Paris : Service historique de la défense, Éd. du Gerfaut, 2005. - 143 p. : ill. ; 35 cm.
ISBN 2-914622-71-4

… le voyage de La Coquille mérite d'occuper un rang distingué parmi les plus brillantes expéditions scientifiques exécutées soit par la marine française soit par celles des autres nations.

François Arago
cité par Alain Morgat, p. 11

ALAIN MORGAT : […]

Composés de calques, de croquis, de dessins aquarellés ou simplement encrés, [les dessins réalisés par Jules-Louis Le Jeune au cours de l'expédition] ont ensuite été pour une bonne part gravés pour prendre place dans les albums historiques, botaniques et zoologiques de l'expédition, dans lesquels ont aussi été recueillis les documents rassemblés par les autres membres de l'état-major de La Coquille. Une partie des dessins originaux de Le Jeune était restée totalement inédite. L'un des intérêts majeurs de cet ouvrage est donc d'offrir aux lecteurs un panorama presque complet des réalisations de Le Jeune qui leur restaient jusqu'à présent difficilement accessibles 1. Leur passage à la gravure, confié au soin d'autres artistes qui n'avaient pas vécu l'aventure de La Coquille, a peut-être valorisé la touche artistique d'un certain nombre de dessins de Le Jeune, mais il leur a aussi ôté de la fraîcheur et, dans bien des cas, de la précision. Faute d'avoir vécu eux-mêmes la scènes, les auteurs des gravures ont en effet parfois laissé échapper des détails ou bien ont mal interprété certaines intentions du dessinateur. C'est ce que restitue totalement la présentation de l'œuvre originale de Le Jeune qui nous offre […] la vision de paysages magnifiques, de portraits étonnants et de scènes de la vie quotidienne australe aux puissantes et nostalgiques saveurs exotiques. Comme le contenu de cet ouvrage s'attache à le démontrer, son œuvre mérite bien d'occuper une place privilégiée dans l'imagerie des grandes campagnes de découvertes françaises.

Introduction au voyage de Duperrey, p. 13

1.Seuls ont été écartés quelques dessins à peine esquissés et un certain nombre de documents déjà reproduits dans l'ouvrage présenté en 1993 par Michèle Battesti, afin de laisser intact au lecteur le plaisir de la découverte.
Pirogue des habitants de l'île Waigiou (Waigeo)
p. 131
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Louis-Isidore Duperrey, « Voyage autour du monde […] sur la corvette La Coquille pendant les années 1822-1825 », Paris : Artus Bertrand, 1825-1830
  • René-Primevère Lesson, « Voyage autour du monde […] sur la corvette La Coquille », Paris : Pourrat frères, 1838-1839
  • Michèle Battesti (éd.), « Images des mers du Sud », Paris : Éd. du May, 1993

mise-à-jour : 13 janvier 2006

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX