Alain Hervé

Au vent d'Aventure, à la recherche des îles perdues

Éd. Maritimes et d'Outre-Mer

Paris, 1981
bibliothèque insulaire
   
errances
Au vent d'Aventure, à la recherche des îles perdues / Alain Hervé ; avec la collaboration d'Anne Hervé et Bernard Pichard. - Paris : Éd. Maritimes et d'Outre-Mer, 1981. - 219 p. : ill., cartes ; 22 cm.
En 1964, à l'approche de l'hiver, Anne et Alain Hervé quittent les îles Chausey à bord d'Aventure, un voilier de 13 mètres. Ils rêvent de faire le tour du monde, mais leur navigation s'achève deux ans plus tard à San Francisco après des escales aux Canaries, au Cap-Vert, aux Antilles puis, après avoir franchi le canal de Panama, aux Galapagos, aux îles Marquises, à Tahiti, aux Tuamotu et aux îles Hawai'i.

Aux escales, entre accostage et appareillage, les rencontres semblent furtives, parfois distanciées. Est-ce manque de temps ? ou par crainte de ce qui pourrait incliner à un enracinement ? La relation est moins convenue, plus étroite, avec ceux qui poursuivent le même rêve, nomades des mers, marins d'hier et d'aujourd'hui.

Tout au long du voyage, les îles Chausey habitent la mémoire des navigateurs — horizon d'attente du périple et, à chaque instant, étalon en regard duquel sont évaluées les terres abordées.
EXTRAITS
On serait tenté de reporter ici l'inventaire de trois pages de notre cargaison, utile à consulter aux naufragés volontaires, fuyards et rêveurs autarciques, mais depuis Robinson Crusoé on sait que ces inventaires sont une sécrétion exclusivement personnelle. Chacun porte en soi son inventaire idéal. Embarquement de quarante Instructions nautiques et deux cent cinquante volumes, ce fameux choix : « Quels livres emporteriez-vous sur une île déserte ? » Nous emportions Nabokov et Lewis Caroll, Melville et Proust, Conrad et Virginia Woolf, Gracq et Jules Verne, Monfreid et Levi Strauss, J. Perret et Beauvoir, Céline et Joyce, Moitessier et Van de Wiele et d'autres : Traité de résistance des matériaux et Contacts de civilisation en Martinique et en Guadeloupe.

p. 16
Nous quittons les îles Chausey un glorieux soir d'été, nos îles si belles que l'on n'imagine pas en trouver de plus belles autour du monde. Nous quittons la France le 21 septembre [1964] à 18 h 15. On reviendra.

p. 17
Papeete est une ville sale, chaotique, mal construite en planches et en parpaings, mais assez sympathique. C'est la seule ville à quelques milliers de kilomètres à la ronde. On y arrive irrésistiblement comme si, saturé des plus beaux paysages du monde, on éprouvait le besoin de venir se vautrer dans ce petit coin de laideur urbaine.
Un échassier tropical nous attendait sur le quai : Yves Durand de Saint-Front, compatriote des Chausey. Un de ces merveilleux vieillards qui vous réconcilient avec la vieillesse. […]
Adorable amiral. Ayant pris sa retraite en Polynésie, il décida de visiter les Tuamotu en pédalo. Les visita, ne se noya pas. Neptune devait filer de l'huile sur les déferlantes. […]
Les archéologues du souvenir verront devant sa maison, la Crabière, aux îles Chausey, son buste en pierre d'un mètre cinquante de hauteur, avec une barbe imaginaire, indiquant sa notabilité. J'ai connu ce buste sous de plus douces latitudes, ombré de grandes feuilles vertes à Paea. Dans le même jardin chausiais, on peut voir une omoplate de baleine qui fut ramassée sur la plage à quelques mètres de là. D'où le proverbe : Lorsque l'amiral se retire à Tahiti, la baleine échoue à Chausey, qui met clairement en évidence la parenté entre les amiraux et les baleines, et par ailleurs entre les deux îles antipodiques.

pp. 185-187
Anne compare [le] retour à la terre aux paliers de décompression du plongeur qui remonte à la surface. Petit à petit nous allons réapprendre à devenir terriens, ou du moins îliens, puisque cela n'a vraiment rien à voir avec un terrien, et nous rejoignons cette société secrète et amphibie des « nésomanes », les amoureux des îles.

p. 198
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Au vent d'Aventure, à la recherche des îles perdues », Paris : Arthaud, 1970
  • « Robinson », Paris : JC Lattès, 1985
  • « La proximité folle du paradis », Arles : Actes sud (Terres d'aventures), 1991
  • « Chausey, Imago Mundi » ill. d'Yves de Saint-Front et préface de Bertrand Poirot-Delpech, Paris : Octavo, 1996
  • « La très merveilleuse et insolente vie de Pulcinella à Venise », Paris : Octavo, 2003
  • « Promesse d'îles : San Blas, Chausey, Mont-Saint-Michel, Iona, Barrington, Eléphantine, Manhattan … », Paris : Arthaud (L'Esprit voyageur), 2014
site internet d'Alain Hervé

mise-à-jour : 14 mars 2014
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX