Renaud d'Herbais

Larguez le marin !

Éd. de La Portenoire

Roscoff, 2001

bibliothèque insulaire

     

errances
parutions 2001
4ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2002)
ouvrage en compétition
Larguez le marin ! / Renaud d'Herbais. - Roscoff : Éd. de la Portenoire, 2001. - 109 p. : ill. ; 21 cm.

NOTE DE L'ÉDITEUR : Larguez le marin ! est le livre de souvenirs d'un humaniste que vous ne lacherez plus avant d'avoir achevé les dernières lignes. Ouragans, naufrage, révolte, rencontres croustillantes et même une explosion atomique, on n'échappe à rien. A croire que depuis sa naissance, le jour même de l'invasion de Roscoff par l'armée allemande, Renaud d'Herbais était promis à une vie d'aventures et d'imbroglios.

Cette suite de récits vivants fourmille d'anecdotes et de dialogues réalistes ; elle contient une part importante de poésie, de fantaisie et de rébellion, à l'image de son auteur. L'humour, jamais bien loin, devient un art de vivre quand il permet de surmonter de tragiques évènements.

Enfin, Larguez le marin ! est une galerie de portraits extraordinaires. Tout ce petit monde voyage sous les tropiques qui font rêver : les îles de l'Océan Pacifique et les côtes africaines.

EXTRAIT

Enfin … de la brume matinale, émergent les hauteurs de Mangareva ; c'est un spectacle grandiose mais aussi baigné d'un filigrane de finesse douce.

Le 24 mai 1966, je débarque sur la petite cale de Taku. Tout de suite je ressens une forte impression de paradis, comme il y en a encore tant en Polynésie. Je pense, comme Laetitia Bonaparte, « pourvu que ça dure ». Mais en voyant la cale envahie de militaires et de half-tracks, je doute de l'avenir idyllique de ce lieu, pourtant isolé.

p. 6

mise-à-jour : 19 septembre 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX