Yohan Costa [textes présentés et adaptés par]

Souvenirs de pirates et autres aventuriers des mers

ViaMedias Éd.

Paris, 2003
bibliothèque insulaire

     

errances
parutions 2003
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage en compétition
Souvenirs de pirates et autres aventuriers des mers / textes présentés et adaptés par Yohan Costa. - Paris : ViaMedias Éd., 2003. - 373 p. : cartes ; 23 cm.
ISBN 2-84964-000-X

Le 20 [mars 1768], nous laissâmes l'île de Fer à l'ouest, et nous perdîmes de vue toutes les îles Canaries. Nous comparions le repos, l'abondance, l'union et les plaisirs de ces insulaires, à notre vie inquiète et agitée. Peut-être, en nous voyant passer, quelque malheureux Canarien sur un rocher brûlé, faisait des voeux pour être à bord d'un vaisseau qui cinglait à pleines voiles vers les Indes orientales.

Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à l'Île-de-France
cité, p. 281


D'Alexandre 
Oexmelin à Edgar Poe, en passant entre autres par Montauban, Duguay-Trouin, Forbin ou Bernardin de Saint-Pierre, le recueil présenté par Yohan Costa ouvre de saisissants aperçus sur la vie en mer à la fin du XVIIe, aux XVIIIe et XIXe siècles. Y sont évoquées les tribulations des pirates, flibustiers et corsaires, mais aussi le commerce des Indes occidentales et orientales, les trafics y compris les moins avouables, et les inévitables fortunes de mer qui en marquent le cours, naufrages et abordages en particulier.

Les îles sont omniprésentes dans cette recension, qu'il s'agisse d'Haïti (Saint Domingue) et de La Tortue, de la Jamaïque, de la Guadeloupe, des Canaries, mais aussi des îles de la baie de Rio-de-Janeiro bases du coup de force mené victorieusement par Duguay-Trouin, ou de Maurice (l'île de France) terme du voyage de Bernardin de Saint-Pierre.

Ces différentes « aventures » sont relatées par les acteurs de l'époque, l'éditeur ayant tenu à borner son intervention au choix des textes, à la sélection des extraits et à de légères interventions destinées à « les alléger des digressions et longueur qu'ils contenaient à l'origine ». Une bibliographie en fin de volume permet aux lecteurs intéressés de se reporter directement aux textes originaux.

mise-à-jour : 19 septembre 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX