Pierre-Emmanuel Chaillon

Océan monde : regard austral, photographies de Romain Vergé

Cacimbo

Pau, 2006
bibliothèque insulaire
   
errances
Kerguelen

parutions 2006

Océan monde : regard austral / texte de Pierre-Emmanuel Chaillon ; photographies de Romain Vergé ; préface de Jacques Perrin ; postface de Gildas Flahault. - Pau : Cacimbo, 2006. - 182 p. : ill. ; 24x28 cm.
ISBN 2-916055-11-8
9ème édition du Prix du Livre Insulaire : Ouessant 2007
livre sélectionné

NOTE DE L'ÉDITEUR : Recueil de mots et de lumières glanés au cours de 22 mois de voyage, comme un fil invisible qui relit les perles glacées des îles australes [Malouines, Géorgie du Sud, Heard, Kerguelen, Crozet, Saint-Paul]. Fil de vie qui raconte le miroir pur des déserts froids et d'étonnantes oasis de vies le masque primaire de formes minérales et la délicatesse végétale. Des images et des mots imprégnés par la lumière des glaces, nourris de formes, de couleurs et de textures. L'Océan Monde est avant tout un doux cheminement autour du continent Antarctique au fil de l'eau, hors du temps, une invitation à d'autres voyages, à d'autres regards.

Pierre-Emmanuel Chaillon a travaillé comme biologiste au Canada, en Afrique, en Guyane, au Groenland et dans les terres Australes. Il a continué d'assouvir sa curiosité et son envie de grands espaces en collaborant sur des films ou des documentaires animaliers un peu partout dans le monde, travaillant pour de grands réalisateurs comme Jacques Perrin ou Laurent Charbonnier. Mais en filigrane de tous ces voyages, l'écriture a doucement pris sa place comme un moyen unique de raconter toute cette beauté. Les mots sont devenus inséparables de l'image et du regard, un point de rencontre obligé de toutes les émotions.

Aventurier marin, Romain Vergé sillonne les océans du globe depuis 10 ans et découvre les terres australes en 1998. Véritable révélateur, son hivernage aux îles Kerguelen lui permet de développer son approche photographique. Fasciné par ces latitudes sauvages aux lumières fulgurantes, il prend part, en tant qu'observateur scientifique, à plusieurs campagnes de pêche en Géorgie du Sud et aux îles Falkland. L'océan austral et ses hommes l'ont amené à « cet autre regard ». Poussé par le besoin du large il prendra un nouveau départ fin 2006 pour la première course transatlantique à l'aviron en solitaire.

amnésie

des cartes de néant creusées dans l'oubli de l'homme
la rouille dévore tout
les baies noires du métal disparu
baignent le métal colorié par les bouches voraces du temps

métamorphose

rien ne restera que des souvenirs en dentelle rouge
des éclats sanglants de fer
sur l'autel amnésique de l'histoire

prétention que de vouloir durer
les traces de l'homme s'échappent

p. 109






      • Photo du haut : Lichens, Kerguelen
      • Photo du milieu : Empreintes des phoquiers, Kerguelen
      • Photo du bas : Chaudron rouillé, Kerguelen

mise-à-jour : 21 août 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX