Le
marin absent / Blai Bonet ; poèmes traduits du
catalan par
Jep Gouzy ; postface de Margalida Pons. - Gardonne :
Fédérop, 2003. - 253 p. ;
21 cm.
ISBN
2-85792-146-2
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potser
perquè és una illa i per això
més badada
a
l'Infinit que sempre és a tocar …
peut-être
parce que c'est une île et pour cela plus ouverte
vers
l'Infini qui est toujours proche …
☐
Mentre filmava “ Medea ” /
Pendant qu'il filmait “ Médée ”,
pp. 182-183 |
Puisés dans treize recueils parus au
fil du demi-siècle écoulé entre Quatre Poemes de Setmana
Santa - Quatre poèmes de la Semaine sainte
(1950) et Sonets -
Sonnets (publiés à titre posthume en
2000), les poèmes réunis dans Le marin absent
jalonnent le parcours du poète majorquin Blai Bonet
(1926-1997).
L'ample postface de Margalida Pons éclaire les
méandres de ce parcours où heurts et inflexions
soulignent plus qu'ils ne masquent une tension qui s'impose
dès
les premiers recueils ; « pour moi,
écrit-il en
1954, un intellectuel est un homme qui (…) fait de la paix
un
très beau et très jeune état de
guerre. Que le
geste soit inquiet et ardent, bien entendu, mais que la vie en commun
soit pleine de sagesse et de civilisation » (lettre
à
Carles Riba, citée par Margalida Pons, Postface, p. 205).
Dans l'instant propre de chaque poème comme dans
la
durée d'une vie vouée à
l'écriture, Blai
Bonet trame un pressant questionnement entre présence et
distance : « Ma tâche est de Voir
en moi de qu'il
y a, non ce qui se passe … » (Mon temps n'est pas le tien, p. 111).
La charge d'inquiétude qui tend
l'énoncé sollicite
toujours le lecteur, sommé de s'impliquer et de prendre
parti,
de rejeter la tentation de l'indifférence ou du silence,
« la grossière gale du
silence » (ibid.,
p. 113).
Majorque, dont le poète s'est
peu absenté, prête couleurs
— vert, violet,
brun, … —, lumière et
senteurs, flore
— olivier, safran, romarin, persil,
basilic, … — sans
jamais brider la
visée ni l'essor d'une parole exigeante :
« j'aime / revenir vers la mer dynamique de
salures, / revenir au vert rameau vert et à la
terre des
bruyères » (La déclaration, p. 93).
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EXTRAITS |
AUTOPORTRAIT
J'écris
parce que je ne suis pas heureux dans la joie
réflexive
du monde chargé de distances.
L'écriture,
à chaque instant, me défend de la mer
de la vie
tenace comme les vagues qui passent.
Parfois le
soleil de mon démon éteint
la superbe
de vivre dans la triste peau glabre,
et les
yeux se changent en une crique verte,
en un
rocher rouge et un buisson piquant.
La
réalité lave la faculté de voir,
et mon
regard me change en terre ouvrée,
comme
celle d'un homme en paix, qui a beaucoup de joie
avec une
femme merveilleuse et un verre d'eau glacée.
(…)
☐
p. 73
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AUTORETRAT
Escric perquè no sóc
feliç en l'alegria
reflexiva del món carregat de
distàncies.
La lletra, a cada instant, em defensa del mar
de la vida
tenaç com les ones que passen.
Adesiara
el sol del meu dimoni apaga
la
supèrbia de viure dins la trista pell rasa,
i els ulls
se converteixen en una cala verda,
en una
penya roja i una mata arrapada.
La
realitat renta la facultat de veure,
i la meva
mirada em torna terra obrada,
com la
d'un home en pau, que té prou alegria
amAn
account of Corsica, the journal of a tour to that island, and memoirs
of Pascal PaoliAn account of Corsica, the journal of a tour to that
island, and memoirs of Pascal Paolib una dona ferma i un vas d'aigua
gelada.
(…)
☐
p. 72
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Quatre
Poemes de Setmana Santa », Santanyí
(Mallorca), 1950
- «
Entre el coral i l'espiga », Palma de Mallorca :
Moll (Les Isles d'or, 48), 1952
- «
Cant espiritual », Barcelona : Proa (Els Llibres de l'Ossa menor), 1953
- «
Comèdia », Barcelona : Barcino,
1960
- « El
color » (réunit Quatre Poemes
de Setmana Santa, Entre el coral
i l'espiga, Cant espiritual
et Comèdia),
Manacor (Mallorca) : Caixa de Balears Sa Nostra
(Tià de sa
real, 31), 1986 ; Palma de Mallorca : Consell de
Mallorca,
Departament de cultura i patrimoni (Mixtàlia, 12), 2007
- « L'Evangeli
segons un de tants », Barcelona : Proa (Els Llibres de l'Ossa menor, 56), 1967 ; Palma de Mallorca :
Moll (Biblioteca
bàsica de Mallorca, 41),
1991
- « Els
fets », Barcelona : Proa (Els Llibres de l'Ossa menor, 83), 1974
- « ¿ Has
vist algun cop, Jordi Bonet, Ca N'Amat a
l'ombra ? »,
Barcelona : Borràs, 1976
- « Cant
de l'arc », Barcelona : Proa, 1979
- « El
poder i la verdor », Campos (Mallorca) :
Guaret (Guaret, 9), 1981
- « Teatre
del gran verd », Campos (Mallorca) : Guaret (Guaret, 12),
1983
- « El
jove », Barcelona : Empúries (Col·lecció Migjorn, 18), 1987
- « Nova
York », Barcelona : Columna, 1991
- « Sonets »
edició a cura de Xavier Lloveras, Barcelona :
Edicions 62 (Poesía,
38), 2000
- « Els ulls ; La mirada », Pollença (Mallorca) : El Gall (El cabàs, 51), 2014
- «
Poesia completa » edició crítica de Nicolau Dols i
Gabriel S.T. Sampol, Barcelona : Edicions de 1984 (Poesia 1984,
12), 2014
|
- « La Mer »,
Gardonne : Fédérop, 2002
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- Margalida
Pons, « Blai Bonet, maneres del
color »,
Barcelona : Publicacions de l'Abadia de Montserrat (Biblioteca Serra d'or, 129), 1993
- Marie-Claire
Zimmermann, « Les formes poétiques du moi
dans Cant espiritual
de Blai Bonet », in Mònica Güell
(dir.), Les
Îles Baléares : littérature,
langue, histoire, arts, Canet-en-Roussillon :
Trabucaire, 2015
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mise-à-jour : 27 janvier 2022 |
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