Michel Houellebecq

Lanzarote, et autres textes

EJL - Librio, 519

Paris
, 2002

bibliothèque insulaire

 
îles d'Atlantique
parutions 2002
Lanzarote, et autres textes / Michel Houellebecq. - Paris : EJL, 2002. - 89 p. ; 21 cm. - (Librio, 519).
ISBN 2-290-31668-7
Ce pourrait être le journal tenu par un célibataire français très ordinaire passant une semaine à Lanzarote dans un hôtel à touristes. Le récit de Michel Houellebecq soutient l'intérêt, sans renoncer aux lieux communs les plus attendus, dans un équilibre improbable entre consentement assumé aux banalités vulgaires de l'exercice et recul de l'observateur postmoderne 1.

Sous ce regard jamais exempt de duplicité, l'île s'éclaire de tonalités contrastées — aussi éloignées, ou aussi proches, des canons de l'exotisme pour dépliants publicitaires que de l'ailleurs des voyageurs fervents d'hier.

Cinq textes de quelques pages chacun complètent le recueil. Loin de Lanzarote ? On peut en douter à lire les derniers mots 2 : « rien en ce monde n'est plus beau que la brume se levant sur la mer ».
       
1.En rendant compte de la traduction anglaise, Philip Horne évoque [a] bleakly post-Beckettian, alienated narrative voice. — « Dust to dust », The Guardian, Sat. 9 Aug. 2003 [en ligne]
2.La scène est en Irlande …
EXTRAIT La route de Teguise s'allongeait, parfaitement rectiligne, au milieu d'un désert de pierres alternativement noires, rouges et ocres. Le seul relief était constitué par les volcans, au loin ; leur présence massive avait quelque chose d'étrangement rassurant. La route était déserte, nous roulions sans prononcer une parole. On se serait cru dans un western métaphysique 1.

À Teguise, je réussis à me garer près de la place principale et je m'installai directement à une terrasse, laissant Rudi flâner entre les échoppes. Il y avait surtout de la vannerie, de la poterie et des timples — sorte de petites guitares à quatre cordes spécifiques à l'île, toujours selon les brochures de l'hôtel. J'était à peu près sûr que Rudi allait acheter des timples à ses nièces ; ça me paraissait une attitude normale. Ce qui était plus intéressant, c'était le public du marché. Aucun beauf à casquette FRAM, pas de routards auvergnats non plus. La foule assez dense qui se pressait autour des étalages était surtout constituée de roulures techno et de hippies chics ; on se serait cru à Goa ou à Bali, plutôt que dans une île espagnole perdue au milieu de l'Atlantique. D'ailleurs la plupart des cafés autour de la place proposaient des services d'e-mail et de connexion Internet à bas prix. À la table voisine de la mienne, un barbu de grande taille, en costume de lin blanc, étudiait la Bhagavad-Gita. Son sac à dos, également blanc, portait les inscriptions suivantes : « IMMEDIATE ENLIGHTMENT - INFINITE LIBERATION - ETERNAL LIGHT ». Je commandai une salade de poulpes et une bière.

p. 33
       
1.Discrète évocation de l'intérêt porté au décor insulaire par plusieurs cinéastes ?
On pourrait évoquer Moby Dick (1956, avec Gregory Peck), One million years BC (1966, avec Raquel Welch), La route de Salina (1971, avec Mimsy Farmer), etc. Après la parution du texte de Michel Houellebecq, l'île sert de cadre au tournage de Cold skin de Xavier Gens d'après La pell freda (La peau froide) d'Albert Sánchez Piñol (2002), de Los abrazoz rotos de Pedro Almodovar (2009) ou, bien sûr, de La possibilité d'une île (2008).
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Lanzarote, au milieu du monde » 2 vol. (dont un de photographies prises par l'auteur), Paris : Flammarion, 2000
  • « Lanzarote » in Houellebecq 1991-2000 avec un avant-propos de l'auteur, Paris : Flammarion (Mille & une pages), 2016
  • « La possibilité d'une île », Paris : Fayard, 2005

mise-à-jour : 9 mai 2018
Michel Houellebecq : Lanzarote
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