association solidarité pêche
Haïti
   
MISE-À-JOUR : 12 FÉVRIER 2010
TREMBLEMENT DE TERRE EN HAÏTI
   

Port-au-Prince : le Palais National
Haitifeed.com - 12 janvier 2010, 21:52
  
L'appel de Jean-Claude Fignolé
   
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX
   
   
Salon du Livre Insulaire
Ouessant 2000
retour au « programme des animations »
   
« Solidarité Pêche » a été créée en février 1999, à Concarneau (Finistère). L'objectif était de venir en aide à une association de pêcheurs artisans d’Haïti, l’APAH (Association de pêche artisanale haïtienne), sans faire de l’assistanat, mais en donnant les moyens aux pêcheurs haïtiens de gagner leur vie, de nourrir et d'éduquer leurs familles, tout en utilisant des techniques de pêche respectueuses de l’environnement et de la ressource en poisson.
       
Un premier bateau de 8,50 mètres, « Le Mystère », est récupéré en 2002. Il sera remis à l’association des pêcheurs artisans d’Haïti, mais sera, hélas, détruit quelques mois plus tard par un cyclone. En février 2007, « Solidarité Pêche » récupère un second bateau, « Le Mercenaire », fileyeur en bois de Lorient promis à la casse. Remis en état, équipé de voiles pour la traversée, et la cale pleine de matériel destiné aux pêcheurs haïtiens, « Le Mercenaire » quitte le port de Concarneau en mars 2007 pour être remis à la « Fondation Verte », une ONG haïtienne qui devient le relais local de « Solidarité Pêche ». Le fileyeur permet de tirer les pirogues et canots à voile au large pour la pêche, de stocker le poisson en chambre froide, puis de revenir à Port-au-Prince pour le vendre. Il a permis aux pêcheurs qui l’utilisent de multiplier leurs revenus par 7 (leur revenu est passé de 2 € par jour à 15 € par jour). Une soixantaine de familles ont vu ainsi leurs revenus s’améliorer.
       
Début 2009, un pêcheur lorientais propose un nouveau bateau à l'association : le « Breizh da Viken », un fileyeur en bois datant des années 70. Le bateau est arrivé à Concarneau en octobre 2009. L’équipe des bénévoles de « Solidarité Pêche » est au travail pour le remettre en état. Le départ est prévu en mars 2010. La traversée devrait durer deux mois. Comme « Le Mercenaire », le « Breizh da Viken » ne partira pas les cales vides : l’association profitera de ces quelques mois pour collecter du matériel de pêche et du matériel d'aide aux victimes du séisme.
       
Solidarité Pêche
chez AGECO
1, rue des Senneurs
29900 CONCARNEAU

http://www.solidarite-peche.org