Anne D'Alleva

Le monde océanien

Flammarion

Paris, 1998

bibliothèque insulaire

    
peintres des îles

parutions 1998

Le monde océanien / Anne D'Alleva ; trad. par Lydie Echasseriaud. - Paris : Flammarion, 1998. - 175 p. : ill. ; 22 cm. - (Tout l'art, Contexte).
ISBN 2-08-012290-8

NOTE DE L'ÉDITEUR : Divisé par commodité en trois grandes aires culturelles — la Mélanésie, la Polynésie, la Micronésie —, le monde océanien est constitué d'une infinité d'îles et d'archipels, d'atolls et de terres volcaniques, d'où la diversité des populations et des pratiques artistiques. La culture Lapita, la plus ancienne, datant de 2000 ans avant notre ère, aurait essaimé dans presque tout le Pacifique, pour ensuite s'effacer derrière une multiplicité de traditions locales. Malgré cet émiettement, l'unité culturelle sur de longues distances laisse supposer des relations complexes, dues en particulier à la pratique de la navigation au long cours.

L'étude de l'art océanien ne peut se limiter à une analyse esthétique : art, pouvoir temporel et spirituel, intimement liés, se résument dans le concept de mana, commun à toutes les zones du Pacifique. Le mana, c'est cette force active, associée aux ancêtres et d'essence divine, indispensable à toute activité humaine et qui imprègne êtres et choses. L'objet d'art est ainsi un vecteur de cette force à laquelle participent le choix des matériaux et l'iconographie. Dès lors, qui'l s'agisse d'architecture, de tissage, de tatouage ou de sculpture, toute œuvre obéit à une fonction sociale et religieuse : c'est le but de cet ouvrage que de décoder la signification spirituelle d'un motif ou d'une couleur et le pouvoir dont il est porteur.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Anne D'Alleva, « Arts of the Pacific islands », New York : Harry N. Abrams, 1998

mise-à-jour : 21 septembre 2006
Anne D'Alleva : Le monde océanien
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX