Laurent Vaïtilingon

Variantes : quelques arbres de la Guadeloupe

Ibis Rouge

Petit-Bourg (Guadeloupe), 2000

bibliothèque insulaire

   
Guadeloupe
parutions 2000
Variantes : quelques arbres de la Guadeloupe / Laurent Vaïtilingon. - Petit-Bourg (Guadeloupe) : Ibis rouge, 2000. - 93 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN 2-84450-080-3
NOTE DE L'ÉDITEUR : La forêt Guadeloupéenne n'a pour l'auteur plus de secrets, pour l'avoir parcourue des décennies entières, au cours d'inventaires, créations et entretiens de pistes, visites guidées (associations, écoles). Elle reste à ses yeux sans chauvinisme aucun, l'une des plus belles de la Caraïbe. Plus belle, parce que plus captivante pour la diversité des essences qui la composent, ses nombreuses espèces de fougères et ses orchidées. Quoi de plus extraordinaire que l'enchevêtrement des lianes, plantes épiphytes et ananas de toutes sortes, utilisant le même support.

[…]

Comme cette luxuriante végétation, le terrain découpé de torrents et de ravines alimentant les rivières en période de crues, reste aussi attrayant, avec ses falaises érodées, montrant la rocaille. Les cascades et chutes aux dimensions variées invitent le promeneur à se rafraîchir de leurs eaux limpides et cristallines.
La savane aux ananas, vaste étendue humide, recouverte de fougères, de lypocodes, de lichens, d'arcades, où il fait bon vivre, à la floraison des orchidées, aux couleurs chatoyantes. Et comment ne pas penser alors, à un paysagiste mystérieux. Ce n'est sans doute pas le hasard qui a voulu que le volcan de la Soufrière avec son panache blanc, en activité permanente, ajoute une touche particulière à la curiosité des visiteurs et complète par son bruissement la mélodie des quelques oiseaux qui sillonnent la forêt.

Puisse l'authentique Guadeloupéen, surprotéger et respecter religieusement le patrimoine naturel et laisser à la jeune génération ce qui semble encore le plus sain.

❙ Né à Saint-Claude (Guadeloupe) en septembre 1947, Laurent Vaïtilingon, est issu d'une famille d'agriculteurs de condition modeste. En 1971, il entre à l'Office National des Forêts où il découvre les secrets de la forêt. Passionné de la nature, il rend hommage à la forêt guadeloupéenne, qui reste pour lui la plus belle de la Caraïbe.

mise-à-jour : 30 octobre 2007
Laurent Vaïtilingon : Variantes - Quelques arbres de la Guadeloupe
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX