André Tubeuf

Damiel ou les Indifférents

Albin Michel

Paris, 1999
bibliothèque insulaire
   

Méditerranée

parutions 1999

Damiel ou les indifférents / André Tubeuf. - Paris : Albin Michel, 1999. - 380 p. ; 23 cm.
ISBN 2-226-10740-1
NOTE DE L'ÉDITEUR : Envoûtante symphonie romanesque et intimiste, Damiel ou les Indifférents célèbre un Orient perdu cher à André Tubeuf 1. Au début du siècle, sur les rives ensoleillées de l'Adriatique, Damien et Daniel, deux jumeaux d'une fortunée famille grecque, vont faire l'apprentissage de la douleur, tandis que gronde la rumeur des temps futurs. Semblables au point qu'un seul prénom les réunit — Damiel —, leur nature et leurs dons musicaux semblent les destiner à une forme raffinée de bonheur. Et pourtant, les deux frères s'éloignent insensiblement l'un de l'autre. Saison après saison, l'ombre d'une mère, morte en leur donnant la vie, obsède davantage Damien, qui s'est promis d'élucider le mystère de sa venue au monde. Il lui faudra pour cela entreprendre un long voyage qui scellera la première séparation de ces deux âmes adolescentes dont l'union fut miraculeuse.

Ombré de nostalgie, ce roman d'une émotion saisissante traite avec une grande sensibilité de la famille et de la mémoire par qui rien ne meurt.   
1.Agrégé de philosophie, écrivain et critique musical reconnu, André Tubeuf est né à Smyrne en 1930.
LA VOIE DU LIVRE, rentrée littéraire 1999 : Damien et Daniel, deux jumeaux […] grandissent en parfaite osmose sur les rives de l'Adriatique au début du siècle. Pourtant le temps les éloignera et, quand Daniel disparaîtra dans une île proche de Venise, Damien vivra désormais en assumant leur double existence. Un roman qui ressuscite un Orient perdu autour de deux thèmes chers à l'auteur  : la famille qui se divise et la mémoire par qui rien ne meurt.

mise-à-jour : 19 mars 2013
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX