Eve Sivadjian (dir.)

Les îles Marquises, archipel de mémoire

Autrement - Monde, HS 116

Paris
, 1999

bibliothèque insulaire

   
livres sur les Marquises
parutions 1999
Les îles Marquises, archipel de mémoire / dir. par Eve Sivadjian. - Paris : Autrement, 1999. - 231 p. : ill. ; 25 cm. - (Monde, HS 116).
ISBN 2-86260-898-X

NOTE DE L'ÉDITEUR : Du gris, du noir, des éclairages savants, sauvages, avec projecteurs en biais et contre-jours d'apocalypse. Du spectaculaire, du dramatique, du sublime. Voici les Marquises, Fenua Enana, La Terre des Hommes.

Descendants des légendaires navigateurs maoris, les premiers habitants se sont installés voici près de vingt-cinq siècles, sur ces îles mythiques, sommets émergés de volcans enracinés à plus de 4000 mètres dans l'océan. Excentrées, isolées, plusieurs fois « découvertes », aussi vite oubliées, les Marquises sont longtemps restées repliées sur elles-mêmes. Elles connurent la brutalité des forestiers en quête de bois de santal, puis des baleiniers. Conquises par les armes, elles furent soumises à la France et évangélisées par l'Église catholique.

Décimée par mille fléaux, désespérée, sa population a failli disparaître à la fin du siècle dernier, entraînant dans l'oubli sa richissime culture.

Actuellement, la volonté de retour aux racines ressuscite l'esprit de l'ancienne civilisation qui ressurgit avec force. Chants, danses, tatouages, sculptures, légendes, croyances, remèdes, habitudes quotidiennes retrouvées rendent aux Marquisiens leurs racines oubliées. Et leur identité.

Comme si la voix grave des pahu, ces grands tambours tendus de peau de requin, réveillait les échos assoupis au fond des vallées secrètes du lointain archipel. Ils parlent, comme les tresses de nœuds, « les tresses de mots » que les récitants rituels des généalogies anciennes égrenaient sous leurs doigts, en guise d'aide-mémoire.

CONTRIBUTEURS
  • Michel Bailleul
  • Patrick Chastel
  • Paule Laudon
  • Marie-Noëlle Ottino-Garanger
  • Pierre Ottino-Garanger
  • Jean-Marc Regnault
  • Jean-Louis Teuruarii Candelot
  • Ève Sivadjian

mise-à-jour : 3 janvier 2006

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX