Gonzague Phélip et Sonia Branglidor

Le choc

Éd. Grain de Sable

Nouméa, 2000

bibliothèque insulaire

     

édité en Nouvelle-Calédonie
parutions 2000
2ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2000)
ouvrage en compétition
Le choc / Gonzague Phélip et Sonia Branglidor. - Nouméa : Grain de sable, 2000. - 111 p. : ill. ; 15 cm. - (Esprit des temps).
ISBN 2-84170-056-9

NOTE DE L'ÉDITEUR : 7 juin 1989 : Quelques jours après l'assassinat du leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, Gonzague Phélip fraîchement débarqué de Paris, découvre la Nouvelle-Calédonie, avec l'intransigeance de ses 20 ans. Une véritable initiation au monde kanak commence alors pour lui.

1999 : Avec la complicité de Sonia Branglidor, il décide de raconter ce « choc » et choisit le mode du roman épistolaire pour nous le faire partager.

Un échange de correspondance entre le jeune Pierre, sa famille et son ami Vieux Jo tisse peu à peu une trame humaine, chaleureuse, empreinte de sincérité.

EXTRAIT

Cité Pierre Lenquette, 10 juin 1989

Vieux Jo,

[…]

Lorsque le rituel fut clos, au bout d'une dizaine de minutes, les femmes versèrent le thé et les discussions reprirent gaiement.

Alors Vieux Louis s'est tourné lentement vers moi, les larmes aux yeux, et il ma dit une chose incroyable : « Tu es l'ami de mon fils Zash, là-bas en France, alors ici, tu es comme mon fils, tu es mon fils, c'est ici chez toi. La coutume, reprit-il, c'est pour te donner un visage, tu t'abaisses devant nous pour que nous puissions te relever. Tu n'es plus un étranger ». Je ne savais plus quoi dire.

On a gueuletonné royalement : langoustes, salades et d'autres mets dont le nom m'échappe. Tu diras à Zash que j'ai distribué presque toutes ses lettres et cadeaux. Je n'ai pas encore vu les parents d'Alphonse qui habitent sur la Grande Terre. J'irai les voir quand je me serai un peu imbibé d'ici. S'ils sont d'une gentillesse et d'un accueil extraordinaires, je devine au fond de leur regard une lueur de suspicion (je ne sais pas si c'est le bon mot), comme s'ils attendaient quelque chose que je n'arrive pas à définir. Et puis j'ai peur, je ne sais pas de quoi, de cette différence sans doute, je dois la transcender mais comme c'est dur et comme vous me manquez, tous. Pense à moi.

Pierre

p. 11

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Kanaky Kanaky Kanaky », Paris : L'Harmattan, 2002

mise-à-jour : 8 octobre 2006

Pacific Book'In Distribution
(catalogue en ligne de livres édités en Nouvelle-Calédonie)
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX