Michael MacCarthy Morrogh

Les Irlandais : la traversée du siècle

Albin Michel

Paris, 1998

bibliothèque insulaire
   
Irlande
parutions 1998
Les Irlandais : la traversée du siècle / Michael MacCarthy-Morrogh ; trad. de l'anglais par Marie-France Girod ; photographies réunies par Bill Gagnell et Mick Farrelly ; préface de Neil Jordan. - Paris : Albin Michel, 1998. - 242 p. : ill. ; 32 cm.
ISBN 2-226-10590-5
NOTE DE L'ÉDITEUR : Une histoire et un portrait intime de l'Irlande et des Irlandais, peuple fort, vibrant, longtemps déchiré, et qui semble trouver aujourd'hui une voie de réconciliation. Un voyage sauvage entre Connemara, Donegal, Dublin où l'on rencontrera de simples gens du peuple aussi bien que James Joyce, Yeats, ou U2 ...

LE TÉLÉGRAMME DE BREST, 15 février 1999 : On connaît la violence qui, depuis des décennies, oppose les Républicains aux Unionistes. Mais on connaît moins les mouvements remontant à la fin du siècle passé où celle-ci a pris racine. Cette ère de lutte et de révolte est retracée au fil d'un ouvrage dont les photographies d'époque accentuent la charge émotive. L'Irlande du XXe siècle est aussi une île sauvage, pays de traditions et de forts courants culturels, littéraires et musicaux dont cet ouvrage offre un portrait intime et vivant.

Juillac

LIRE, 1er avril 1999 : Quelle image choisir de l'Irlande de ce siècle ? Celle du fils de Eamon De Valera, le leader républicain, s'adressant en culottes courtes à une foule acquise à la cause de son père emprisonné ? Celle de ce militant de l'IRA reposant dans son cercueil, le corps recouvert de gravures pieuses ? Ou bien celle des pêcheurs de l'île d'Aran tirant avec des cordes un cheval dans l'eau avant de le hisser sur un steamer ? Celles de Joyce et de Beckett qui portèrent la voix de l'Irlande au bout de leur exil ? Ou plutôt celle de ces émigrants près d'embarquer, la faim au ventre, pour l'Amérique ? Grandeurs et misères de l'Irlande dont on ne sait jamais si elle pleure de joie ou de chagrin, entre verdure et brouillard, tendresse et colère. Dans Les Irlandais, Michael McCarthy Morrogh fait le récit d'un siècle d'histoire irlandaise.

Daniel Bermond

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « The Irish century : a photographic history », London : Weidenfeld & Nicolson, 1998
  • « The Munster plantation : English migration to Southern Ireland, 1583-1641 », Oxford : Clarendon press, 1986

mise-à-jour : 17 novembre 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX