Michel Perrin

Tableaux Kuna : les molas,  un art d'Amérique

Arthaud

Paris, 1998

bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
parutions 1998
Tableaux Kuna : les molas, un art d'Amérique / Michel Perrin. - Paris : Arthaud, 1998. - 204 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN 2-7003-1106-X

NOTE DE L'ÉDITEUR : Les molas sont de véritables « tableaux » de tissu composés par les femmes kuna qui en font leur corsage. Les indiens kuna vivent pour la plupart sur des îles coralliennes de l'océan Atlantique, au Panama. Ces molas sont faites selon une technique minutieuse qui évoque la ciselure. Vivant, varié, original, plein d'humour, l'art des molas établit d'étonnants rapports avec la tradition, mais il rejoint aussi par maints aspects la création contemporaine, en particulier à travers l'invention de motifs géométriques.

Le livre se découpe en douze « itinéraires » qui témoignent de l'évolution des manières esthétiques, des contraintes techniques, des affinités entre le style et les structures mentales, des relations entre les thèmes, la mythologie, le rite et le quotidien, enfin des effets de la modernité. Ce livre révèle les matières, les gestes et la beauté des femmes kuna qui s'appliquent à leur art. Les molas racontent des extraits de mythes et de récits traditionnels concernant les rites, les animaux, les plantes ou les objets.

❙ Ancien collaborateur de Lévi-Strauss, Michel Perrin est directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'Anthropologie Sociale (Collège de France).
L'HOMME, 1999, Vol. 39, 151 : En tournant les pages du livre de Michel Perrin, on est d'abord séduit par la beauté des images. Près de trois cents chefs d'œuvre textiles exécutés par les Indiennes Kuna (ou Cuna, orthographe traditionnelle) de Panama sont ici rassemblés pour la première fois, reproduits en couleur. Mais Michel Perrin fait plus que les offrir à notre contemplation. Il les situe dans la culture et dans l'histoire, transcrit les mythes par lesquels les Indiens rendent compte de leur origine en même temps que des tatouages et des peintures corporelles pratiquées jadis ; il expose les liens que ces empiècements de corsage, en apparence purement décoratifs, conservent avec les activités rituelles. (…)

Claude Lévi-Strauss

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Tableaux Kuna : les molas, un art d'Amérique », Paris : Arthaud, 2002

mise-à-jour : 21 juillet 2009

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX