Tableaux Kuna : les molas, un
art d'Amérique / Michel Perrin. - Paris : Arthaud,
1998. - 204 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN 2-7003-1106-X
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NOTE
DE L'ÉDITEUR : Les molas
sont de véritables
« tableaux » de tissu
composés par les femmes kuna qui en font leur corsage. Les
indiens kuna vivent pour la plupart sur des îles coralliennes
de l'océan Atlantique, au Panama. Ces molas
sont faites selon une technique minutieuse qui évoque la
ciselure. Vivant, varié, original, plein d'humour, l'art des
molas établit
d'étonnants rapports avec la tradition, mais il rejoint
aussi par maints aspects la création contemporaine, en
particulier à travers l'invention de motifs
géométriques.
Le livre se découpe
en douze
« itinéraires » qui
témoignent de l'évolution des manières
esthétiques, des contraintes techniques, des
affinités entre le style et les structures mentales, des
relations entre les thèmes, la mythologie, le rite et le
quotidien, enfin des effets de la modernité. Ce livre
révèle les matières, les gestes et la
beauté des femmes kuna qui s'appliquent à leur
art. Les molas racontent des extraits de mythes et
de récits traditionnels concernant les rites, les animaux,
les plantes ou les objets.
❙ | Ancien
collaborateur de Lévi-Strauss, Michel Perrin est directeur de
recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'Anthropologie Sociale
(Collège de France). |
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CLAUDE LEVI-STRAUSS : En tournant les pages du livre de Michel Perrin, on est d'abord
séduit par la beauté des images. Près
de trois
cents chefs d'œuvre textiles exécutés
par les
Indiennes Kuna (ou Cuna, orthographe traditionnelle) de Panama sont ici
rassemblés pour la première fois, reproduits en
couleur.
Mais Michel Perrin fait plus que les offrir à notre
contemplation. Il les situe dans la culture et dans l'histoire,
transcrit les mythes par lesquels les Indiens rendent compte de leur
origine en même temps que des tatouages et des peintures
corporelles pratiquées jadis ; il expose les liens
que ces
empiècements de corsage, en apparence purement
décoratifs, conservent avec les activités
rituelles.
(…)
☐ L'Homme, 1999 I Vol. 39 I 151 [en ligne]
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Tableaux
Kuna : les molas, un art
d'Amérique », Paris : Arthaud,
2002
|
- Diana Marks, « Molas : dress,
identity, culture », Albuquerque : University of New
Mexico press, 2016
- Pedro Uriel
Sánchez Zárate, « Kuna : la riqueza
iconográfica de una cultura », Bogotá :
Universidad nacional de Colombia, 2015
- Paolo
Fortis, « Kuna and shamanism : an ethnographic
approach », Austin : University of Texas press, 2012
- Mònica
Martínez Mauri, « Kuna Yala, tierra de mar :
ecología y territorio indígena en
Panamá », Quito : Ediciones Abya-Yala, 2011
- Mònica
Martínez Mauri, « La autonomía indígena
en Panamá : la experiencia del pueblo kuna (siglos
XVI-XXI) », Quito : Ediciones Abya-Yala, 2011
- Adolfo
Chaparro Amaya, « El pensiamento kuna, o la utopia realmente
existente », Bogotá : Editorial universidad del
Rosario, 2014
- Michel Malherbe,
« Parlons kuna, une langue amérindienne du
Panama », Paris : L'Harmattan, 2006
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mise-à-jour : 17 mai 2021 |
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