Jean Hervoche

Islande, entre feu et glace

Terre de Brume

Rennes, 2002

bibliothèque insulaire

   
Islande
parutions 2002
4ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2002)
ouvrage en compétition
Islande, entre feu et glace / Jean Hervoche. - Rennes : Terre de brume, 2002. - 95 p. : ill. ; 23x23 cm.
ISBN 2-84362-144-5

NOTE DE L'ÉDITEUR : « L'Islande m'a offert tout ce que j'aime en photographie : des lumières subtiles, des ciels d'une richesse inouïe avec cette pureté qui n'existe que dans les mondes du nord, des paysages grandioses, presque inquiétants, paysages de début ou de fin du monde ... »

Jean Hervoche rêvait à l'Islande depuis des années. Adolescent, déjà, il imaginait cette île presque ronde, perdue au milieu de la mer, entre l'Écosse et l'Amérique, couverte de glace en hiver, dure, hostile, inaccessible ...

Le rêve se réalisa. Après avoir exploré les paysages de Bretagne, d'Irlande puis d'Écosse, il décida de partir en Islande. Il y séjourna à deux reprises, en automne puis en hiver. Le premier séjour lui permit de visiter les grands sites, loin de l'agitation touristique de la courte saison estivale. Dans le cours de l'hiver 2000, accompagné par un guide, il pénètre au cœur de l'Islande, dans le massif de Landmannalaugar. Cet univers immaculé et vide le fascine. Mais comment photographier le néant ? « Je n'avais jamais été confronté à une telle difficulté. Soudain, le soleil apparaît au travers des nuées, peuplant tout ce vide de grandes silhouettes blanches. Alchimie de la lumière. Nous sommes en pleine féerie, pour un bref instant. Le temps de prendre trois clichés et tout se referme … Grâce au ciel, j'étais là pour voir et photographier cet unique instant de beauté … »

Dans ce livre, Jean Hervoche utilise toute la force et les ressources de la photographie en noir et blanc pour nous faire partager son émotion devant le spectacle d'un monde de glace et de feu, de lave et de cendres.

EXTRAIT

L'hiver est proche. Les jours se font courts. Les cimes blanchissent. Le froid devient vif et le vent violent. Des cascades qui, le matin, tenaient bien leur rôle en dégrigolant des collines, montent droit dans le ciel ce soir, sous l'effet des vents ascendants … Comment ne pas avoir un peu peur devant tant de sortilèges ? Il est temps de partir. Une dernières journée sous la pluie dans la péninsule de Reykjanes me fera prendre l'avion sans trop de regrets. Mais la sauvage beauté de l'Islande a opéré sur moi. Je sais que j'aime ce pays pour toujours et que j'y reviendrai.

p. 9

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Philippe Le Guillou, « Îles » photographies de Jean Hervoche, Rennes : Terre de brume, 1999
  • Bernard Berrou et Jean Hervoche, « Irlande : voyage intimiste ... », Rennes : Terre de brume, 2003
site internet de Jean Hervoche

mise-à-jour : 11 octobre 2006
Jean Hervoche : Islande, entre feu et glace
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX