Michèle Castelli

La veuve blanche

Albiana

Ajaccio, 1998
bibliothèque insulaire
 
Méditerranée

parutions 1998

La veuve blanche / Michèle Castelli. - Ajaccio : Albiana, 1998. - 198 p. ; 24 cm. - (Insulaires).
ISBN 2-905124-41-5
NOTE DE L'ÉDITEUR : En ce début du XVIIIe siècle, à l'image de cette Balagne qui voit s'affronter Génois et Corses, Barbaresques et villageois, bergers et paysans, les femmes ont à relever, elles aussi,le défi de la vie … Le bien-être de la communauté semble dépendre autant de la Nature que du poids épuisant et plein de gravité de leur condition : enfants mâles à porter, sorts à conjurer, honneur à préserver, affronts à laver, tourment de la magie, obsession du devoir, de la mort, de la vengeance. Alors les petites filles apprennent la violence sourde de ce monde, une vie qui ignore l'amour au profit de l'honneur, le plaisir au profit du devoir … Un roman vif comme un souvenir, écrit à partir d'un fait réel, qui éclaire quelques lieux secrets et essentiels de notre mémoire, dans l'intimité révélée de notre histoire …

MICHÈLE CASTELLI : La Veuve Blanche est un roman. Bien qu'il s'agisse d'une fiction et que j'aie créé mes personnages, je suis cependant partie d'un témoignage, celui d'un voyageur du 18ème siècle qui a raconté dans son journal comment, arrivant dans un petit village du nord de la Corse, il fut informé d'un fait récent particulièrement tragique.

Ces quelques lignes m'ont suggéré l'épilogue de mon roman. Tous les chapitres précédents recréent les circonstances dans lesquelles il a pu se dérouler. Le 18e siècle, en Corse, est une période passionnante à étudier, dans laquelle j'ai pris un grand intérêt à me plonger afin de pouvoir faire partager ce que j'ai appris des mœurs et coutumes à mes lecteurs. La Veuve Blanche est l'histoire d'une famille et plus particulièrement d'une jeune fille aux amours interdites.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « La veuve blanche », Paris : Presses de la cité (Terres de France), 2012
  • « Marie di Lola, une enfance corse en 1900 », Paris : Ed. Universitaires (Mémoire du peuple), 1982 ; Ajaccio : Albiana, 2000 ; Paris : Presses de la cité (Terres de France), 2014
  • « Marie di Lola, 2 : Rue Château-Payan », Paris : Ed. Universitaires (Mémoire du peuple), 1985 ; Ajaccio : Albiana, 2001 ; Paris : Presses de la cité (Terres de France), 2015
  • « Marie di Lola » in Le roman de la Corse textes réunis et présentés par Claude Moliterni, Paris : Omnibus, 2004

mise-à-jour : 27 juin 2019
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX