Robert Casanova

Fils de roi

Plon

Paris, 1998

bibliothèque insulaire
 
Méditerranée

parutions 1998

Fils de roi / Robert Casanova. - Paris : Plon, 1998. - 300 p. ; 21 cm.
ISBN 2-259-18865-6
… né à Marseille, son “ chez moi ” restera toujours la Corse.

“ Fils de roi ” de Robert Casanova — Le Parisien, 29 août 1998 [en ligne]

La Corse absente — vécue entre émerveillements rétrospectifs et déchirement sur les quais du Vieux Port à Marseille, au sein d'un clan d'exilés où la voix des défunts n'est pas la moins parlante.

NOTE DE L'ÉDITEUR : Déchiré entre sa jeunesse corse et son existence marseillaise, un vieux professeur, reclus volontaire dans son appartement, tente d'assembler par l'écriture les fragments épars de sa vie. Il lui faut pour cela regarder enfin certaines images qu'il a toujours occultées.

À mesure qu'il exhume ses souvenirs enfouis, revit en lui le Cap Corse tant aimé. L'étroite péninsule, si fière jadis de sa richesse, ouverte depuis l'Antiquité sur la mer et le monde, bouleverse sa culture d'universitaire continental. Le “ Fils du roi ” au front étoilé d'or, dont sa grand-tante lui racontait dans son enfance l'histoire mais dont il n'a retenu que la première phrase, éclaire et brouille ses lectures. Il découvre que la ruine actuelle du Cap Corse est en fait l'image de sa vie et, parvenu au terme de son entreprise, il en mesure le danger. Il ne peut plus vivre désormais que dans la compagnie des défunts, errant sur les confins du réel, dans l'espérance d'une mort qu'il se donnera peut-être ou dont il attendra impatiemment la venue, car alors seulement il retournera pour toujours chez les siens auprès desquels il trouvera enfin la paix.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Reliquat », Paris : L'Harmattan (Ecritures), 2003
  • « Invaincu », Ajaccio : Albiana, 2007

mise-à-jour : 19 avril 2008
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX