Dominique Bona

Le manuscrit de Port-Ébène

Grasset

Paris, 1998

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 1998
Le manuscrit de Port-Ébène / Dominique Bona. - Paris : Grasset, 1998. - 364 p. ; 23 cm.
ISBN 2-246-53701-0
NOTE DE L'ÉDITEUR : Saint-Domingue, au dix-huitième siècle, la plus belle colonie du Roi de France. La jeune femme d'un planteur de canne à sucre, d'abord effrayée par l'île opulente, se laisse peu à peu envoûter : les chevauchées à cru sur la plage, les peaux noires et nues, le tambour de la nuit africaine qui monte avec les ombres. Une nuit tropicale et dangereuse, une nuit vaudoue. La dame de Saint-Domingue va risquer sa vie et l'honneur des siens, alors que l'île s'affranchit de l'esclavage, dans la passion. Elle laisse en héritage le manuscrit de Port-Ebène.

De nos jours, au mas de Maguelonne, l'éditeur Jean Camus lit dans la hâte le récit de la dame d'autrefois. De sa voix si claire, cette femme possédée révèle ses amours interdites. Le sang qui baigna l'île, alors, fut-il seulement celui de la Révolution française ? Le manuscrit retrouvé est-il exorcisme ou confession ?

Dominique Bona a écrit un roman voluptueux et magique où passe comme en rêve toute histoire de Saint-Domingue, Haïti aujourd'hui : planteurs despotes, esclaves en fureur, docteurs-feuille jeteurs de sort, métis préparant le renversement de la colonie, traîtresses et innocents. Une fresque noir ébène et rouge sang d'où se détache le visage d'une femme libre d'aimer. 

ANDRÉ BRINCOURT : Depuis quelques années, la littérature française a fait grande place au roman des îles. C'est aussi que les voix ont su se mêler. Nous ne dirons jamais assez l'importance de ce flux et de ce reflux des mots de part et d'autre de l'océan. Dominique Bona, pour sa part, nous demande de remonter le temps, et, tout ensemble, de considérer ce que l'histoire devient quand le vent l'a emportée. Double regard sur l'événement vécu et mystérieusement transmis.

Le Figaro littéraire, 17 septembre 1998

JOSYANE SAVIGNEAU : En écrivant ce livre sur Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle, l'auteur a pris soin de s'assurer toutes les conditions du succès commercial […].

Le Monde des livres, 25 septembre 1998

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le manuscrit de Port-Ébène », Paris : Librairie générale française (Le Livre de poche, 14988), 2001

mise-à-jour : 30 mai 2011
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX