Pierre Gope

Où est le droit ? Okorentit ?

Éd. Grain de sable / A.D.C.K.

Nouméa, 2003
bibliothèque insulaire
   
édité en Nlle-Calédonie
parutions 2003
Où est le droit ? Okorentit ? / Pierre Gope ; photographies de Laurent Lange. - Nouméa : Grain de sable, 2003. - 136 p. : ill. ; 15 cm.
ISBN 2-84170-097-6
NOTE DE L'ÉDITEUR : De sa mémoire, Corilen jamais ne pourra effacer la blessure laissée par l'acte sauvage de Sérétac, une nuit, au bord d'un chemin … Qui lui rendra justice ? Les siens, les hommes blancs ? Où est la vérité ? Cette écriture théâtrale tente de répondre à ces questions. Jeune auteur kanak en quête, lui aussi, d'un droit à rompre les silences, Pierre Gope s'engage, et bouleverse nos consciences.
       
Pierre Gope a grandi dans une tribu de Pénélo. Atteint de dyslexie, il est déscolarisé en CM2. Passionné par l'histoire et les origines de son pays et de ses coutumes, il se lance, en 1990, dans un périple dans la Calédonie afin d'enquêter sur les origines du peuple kanak. En 1991, il assiste à une répétition du groupe Koteba, une compagnie de théâtre africaine dirigée par Suleiman Koly : c'est pour lui une révélation. Après cette rencontre, il quitte pour la première fois sa terre natale en direction d'Abidjan en compagnie du metteur en scène ivoirien.
Dans la suite de son apprentissage, il travaillera avec Peter Walker et Peter Brook à Rennes. C'est en 1990 qu'il fonde sa propre troupe appelée la Compagnie Cebue. Deux ans plus tard, en 1992, il écrit sa première pièce de théâtre intitulée, “ Wamirat, le fils du chef de Pénélo ” où se mélangent le français et le nengone, sa langue maternelle. Avec cette œuvre et toutes celles qui suivront, Pierre Gope invente un théâtre contemporain kanak associant les cultures kanak et océanienne ; il y joue avec l'humour et la poésie pour mettre en lumière des sujets sérieux remettant en question le monde actuel et la situation en Nouvelle-Calédonie. — Source : Académie de l'Union, Ecole supérieure professionnelle de théâtre du Limousin [en ligne]

ALBAN BENSA : Pierre Gope, premier auteur dramatique kanak publié met en cause ici les autorités coutumières dans leur habitude de régler une affaire de viol par de simples échanges compensatoires entre les clans concernés. Mais le droit français, vers lequel se tourne la victime est-il seul en mesure de restaurer la dignité bafouée ? Dans cette confrontation entre une fille (Corilen) et son père, le grand chef Cango, sont clairement posées les limites d'une reconnaissance officielle de « la coutume ».

“ Nouvelle-Calédonie : vers l'émancipation ”, Paris : Gallimard (Découvertes, 85), 1998 — p. 142.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Où est le droit ? Okorentit ? », Nouméa : Grain de sable, 1997
  • « S'ouvrir », Nouméa : L'Herbier de feu, 1999
  • « Le dernier crépuscule », Nouméa : Grain de Sable, 2001
  • « The last nightfall », Nouméa : Grain de sable ; Suva (Fiji) : Institute of Pacific studies, 2002
  • « Les dieux sont borgnes » avec Nicolas Kurtovitch, photographies d'Eric Dell'Erba, Nouméa : Grain de sable (Paroles en scène), 2002
  • « La parenthèse » suivi d'un entretien avec l'auteur, Nouméa : Éd. Traversées (Théâtre), 2005
  • « Les cris de nos silences », Nouméa : Académie des langues kanak, 2009
Sur le site « île en île » : dossier Pierre Gope

mise-à-jour : 8 février 2013
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