Où est le droit ? Okorentit ? / Pierre
Gope ; photographies de Laurent Lange. -
Nouméa : Grain de sable, 2003. -
136 p. : ill. ; 15 cm.
ISBN 2-84170-097-6
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NOTE DE L'ÉDITEUR : De sa
mémoire, Corilen jamais ne pourra effacer la blessure
laissée par l'acte sauvage de Sérétac,
une nuit, au bord d'un chemin … Qui lui rendra
justice ? Les siens, les hommes blancs ?
Où est la vérité ? Cette
écriture théâtrale tente de
répondre à ces questions. Jeune auteur kanak en
quête, lui aussi, d'un droit à rompre les
silences, Pierre Gope s'engage, et bouleverse nos consciences. ❙ | Pierre
Gope a grandi dans une tribu de Pénélo. Atteint de
dyslexie, il est déscolarisé en CM2. Passionné par
l'histoire et les origines de son pays et de ses coutumes, il se lance,
en 1990, dans un périple dans la Calédonie afin
d'enquêter sur les origines du peuple kanak. En 1991, il assiste
à une répétition du groupe Koteba,
une compagnie de théâtre africaine dirigée par
Suleiman Koly : c'est pour lui une révélation.
Après cette rencontre, il quitte pour la première fois sa
terre natale en direction d'Abidjan en compagnie du metteur en
scène ivoirien. Dans la suite de son apprentissage, il
travaillera avec Peter Walker et Peter Brook à Rennes. C'est en
1990 qu'il fonde sa propre troupe appelée la Compagnie Cebue.
Deux ans plus tard, en 1992, il écrit sa première
pièce de théâtre intitulée,
“ Wamirat, le fils du chef de
Pénélo ” où se mélangent le
français et le nengone, sa langue maternelle. Avec cette
œuvre et toutes celles qui suivront, Pierre Gope invente un
théâtre contemporain kanak associant les cultures kanak et
océanienne ; il y joue avec l'humour et la poésie
pour mettre en lumière des sujets sérieux remettant en
question le monde actuel et la situation en Nouvelle-Calédonie.
— Source : Académie de l'Union, Ecole supérieure
professionnelle de théâtre du Limousin [en ligne] |
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ALBAN BENSA :
Pierre Gope, premier auteur dramatique kanak publié met en
cause ici les autorités coutumières dans leur
habitude de régler une affaire de viol par de simples
échanges compensatoires entre les clans
concernés. Mais le droit français, vers lequel se
tourne la victime est-il seul en mesure de restaurer la
dignité bafouée ? Dans cette
confrontation entre une fille (Corilen) et son père, le
grand chef Cango, sont clairement posées les limites d'une
reconnaissance officielle de « la
coutume ».
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COMPLÉMENT
BIBLIOGRAPHIQUE |
- « Où
est le droit ? Okorentit ? »,
Nouméa : Grain de sable, 1997
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- « S'ouvrir »,
Nouméa : L'Herbier de feu, 1999
- « Le dernier crépuscule »,
Nouméa : Grain de Sable, 2001
- « The last nightfall », Nouméa : Grain
de sable ;
Suva (Fiji) : Institute of Pacific studies, 2002
- « Les
dieux sont borgnes » avec Nicolas Kurtovitch,
photographies d'Eric Dell'Erba, Nouméa : Grain de
sable (Paroles en scène), 2002
- « La parenthèse »
suivi d'un entretien avec l'auteur, Nouméa :
Éd. Traversées (Théâtre),
2005
- « Les
cris de nos silences », Nouméa :
Académie des langues kanak, 2009
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Sur le site « île en île » : dossier Pierre Gope
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mise-à-jour
: 8 février 2013 |
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