Bernard Assiniwi

La saga des Béothuks

Actes Sud - Babel, 398 / Leméac

Arles, Montréal
, 1999
bibliothèque insulaire
   
N.E. of America

parutions 1999

La saga des Béothuks / Bernard Assiniwi. - Arles : Actes sud ; Montréal : Leméac, 1999. - 517 p. ; 18 cm. - (Babel, 398).
ISBN
2-7427-2463-X (Actes sud) ; 2-7609-2018-6 (Leméac)
NOTE DE L'ÉDITEUR : Béothuk, Anin, fait le tour de ce qu’il croit être “ le monde ” : l’île de Terre-Neuve. Ce périple, et sa rencontre avec des Vikings établis au nord de l’île, ouvrent brusquement, pour lui et son peuple, l’espace de la géographie et des civilisations.

Fondateur d’un nouveau clan, Anin est l’ancêtre de tous les personnages dont la geste ici racontée finit par former, jusqu’au terme d’un lent et inexorable génocide, la saga d’une nation aujourd’hui disparue.

Historique, mythologique, épique, ethnographique, ce grand roman sur le peuple béothuk apporte une passionnante contribution à la redécouverte des civilisations indiennes, en même temps qu’il éclaire un épisode particulièrement dramatique de la conquête blanche de l’Amérique.
       
Bernard Assiniwi (1935-2000) d'ascendance algonquine par sa mère, algonquine et cri par son père, est le premier Amérindien dont les œuvres (une trentaine d'ouvrages), écrites en français, aient été largement diffusées et lues en Amérique du nord et en Europe ; il a reçu, en 1997, le Prix France-Québec pour La Saga des Béothuks et a été nommé docteur honoris causa de l'Université du Québec à Trois-Rivières pour l'ensemble de sa création littéraire.
MAURIZIO GATTI : (…)

La Saga des Béothuks est un roman d’aventure divisé en trois parties, où des événements, documentés historiquement, se fondent à la fiction imaginée par l’auteur. Dans la première partie, située vers l’an 1000, un jeune homme nommé Anin décide de faire le tour de son monde, l’île de Terre-Neuve, et deviendra, au retour de ce voyage initiatique, le mythique ancêtre et fondateur de la nation béothuk. Dans la deuxième partie, à la fin du XVe siècle, Jean Cabot et d’autres Européens débarquent sur l’île et commencent une colonisation massive. Dans la troisième partie, au début du XIXe siècle, ils achèvent l’extermination des Béothuks avec la mort de Shanawditith.

(…)

L’auteur présente ces événements sous forme de roman plutôt que d’essai historique, parce que la fiction lui permet de partir de la réalité attestée par des documents pour créer une autre réalité possible ou vraisemblable.

(…)

« La Saga de Bernard Assiniwi, ou comment faire revivre les Béothuks », in Les représentations des Premières Nations et des Métis, sous la direction de Jorge Calderóne et Wendy Roy, Revue internationale d'études canadiennes, n° 41, 2010 [en ligne]
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « La saga des Béothuks », Arles : Actes sud ; Montréal : Leméac, 1996
→ David Laporte, « Voyage au pays des “ vrais hommes ” : l'utopie transculturelle dans La saga des Béothuks de Bernard Assiniwi », Temps zéro, 7 [en ligne]

mise-à-jour : 29 avril 2019
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX