Gerald Durrell

Ma famille et autres animaux (La trilogie de Corfou, 1)

La Table ronde

Paris, 2014
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
bestiaire insulaire

parutions 2014

Ma famille et autres animaux (Trilogie de Corfou, 1) / Gerald Durrell ; traduit de l'anglais par Léo Lack. - Paris : La Table ronde, 2014. - 396 p. ; 20 cm.
ISBN 978-2-7103-7076-5
Ce livre est le récit d'un séjour de cinq années que j'ai fait avec ma famille dans l'île de Corfou. Je le voyais, à l'origine, comme un exposé légèrement nostalgique sur l'histoire naturelle de l'île, mais je commis la grave erreur d'y introduire les membres de ma famille dès les premières pages. Une fois sur le papier, ils s'y installèrent et invitèrent divers amis à partager avec eux les chapitres suivants. C'est avec la plus grande difficulté et grâce à beaucoup d'astuce que j'ai réussi à leur arracher quelques pages et à les consacrer aux animaux.

Plaidoyer pro domo, p. 13

Printemps 1937 : la famille Durrell lasse de la grisaille londonienne décide de s'établir au soleil de Méditerranée. Mme Durrell est accompagnée de sa fille, Margo, et de ses trois fils, Gerald, Leslie et l'aîné, Lawrence qui a choisi Corfou comme but de l'échappée familiale.

Dans les souvenirs qu'ils ont laissés, Gerald et Lawrence s'accordent sur le sentiment éprouvé, durant la traversée de l'Adriatique, d'avoir quitté un monde en laissant l'Italie derrière eux : « c'est quelque part entre la Calabre et Corfou que le bleu commence pour de bon » (Lawrence) ; « tandis que nous dormions dans nos cabines étouffantes, nous franchîmes l'invisible ligne de démarcation qui séparait l'Occident du monde grec » (Gerald).

Gerald découvre un monde — voisins de Corfou, visiteurs occasionnels ou réguliers, insectes et animaux 1 du jardin et des collines environnantes, mais aussi les membres de sa famille, lui-même — tous observés avec curiosité et sympathie. Captivé par la diversité et la richesse des mondes qu'il explore, il ne porte pas son regard au-delà de l'horizon et ignore la perspective historique, sinon quand s'impose la rumeur des fascismes qui gronde sur l'Europe.
   
1.Tortues, lézards, une mouette, un hibou qu'il baptise Ulysse …
EXTRAIT Nous revînmes à travers les olivaies zébrées par le soleil, où les pinsons faisaient, parmi les feuilles, un menu cliquetis, comme si l'on eût remué un tas de pièces de monnaie. Yani, le berger, menait paître son troupeau de chèvres. Sa figure brune, avec sa grande moustache en balai tachée de nicotine, se plissa d'un sourire. Une main rugueuse sortit des plis de son manteau de peau de mouton et se leva.
Chairete ! cria-t-il de sa voix profonde. Chairete, kyrié … Soyez heureux.
Les chèvres se dispersèrent parmi les oliviers, poussant de petits bêlements, tandis que la clochette du chef de troupeau tintait en cadence. On entendait le ramage des pinsons. Un rouge-gorge gonfla son jabot pareil à une mandarine parmi les myrtes et son chant éclata. L'île était trempée de rosée, radieuse dans le soleil matinal, pleine de vie frémissante. « Soyez heureux … » Comment ne pas l'être en une telle saison ?

pp. 123-124
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « My family and other animals », London : Hart-Davis, 1956
  • « Féeries dans l'île [My family and other animals] » trad. de l'anglais par Léo Lack, Paris : Stock, 1958
  • « Ma famille et autres animaux » trad. de l'anglais par Léo Lack, Paris : Gallmeister, 2007
  • « Oiseaux, bêtes et grandes personnes (Trilogie de Corfou, 2) » trad. de l'anglais par Léo Lack, Paris : La Table ronde, 2014
  • « Le jardin des dieux (Trilogie de Corfou, 3) » trad. de l'anglais par Cécile Arnaud, Paris : La Table ronde, 2014
  • « Pigeons roses et chauves-souris dorées », Paris : Buchet-Chastel, 1984
  • « Le aye-aye et moi », Paris : Payot & Rivages (Voyageurs, 313), 1996, 2002
  • Lawrence Durrell, « L'île de Prospéro », Paris : Buchet Chastel, 1962, 1991 ; Librairie générale française (Le Livre de poche, Biblio, 3194), 1993

mise-à-jour : 25 avril 2014

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX