Dominique Buisset

Nous disions donc, Matteo, que le bruit de la mer empêche les poissons de dormir ?

Le Mot et le reste

Marseille, 2005

bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
parutions 2005
Nous disions donc, Matteo, que le bruit de la mer empêche les poissons de dormir ? / Dominique Buisset. - Marseille : Le Mot et le reste, 2005. - 101 p. ; 21 cm.
ISBN 2-915378-13-4

NOTE DE L'ÉDITEUR : Ne rien faire, au bord du monde, où de vagues cailloux usent le temps sans souci, et les objets perdus. Rien n'est pour rien, mais les rivages sont pour le vide et l'abandon ; à ce qui roule et se tait là ; jusqu'à l'autre ligne, l'extrême, la régulière, à l'opposé de celle-ci que tourmente le baiser sourd des pierres et de l'écume.

L'auteur nous fait lire des proses brèves où l'image enlumine des paysages secs et spirituels, ivres de poussière et de vent. Les narrations, concises, s'ancrent dans un ailleurs et dans la mémoire écrasée du temps.

Dominique Buisset est né en 1945. Il vit et travaille à Paris et en Corse ; traducteur de grec et de latin, il écrit également des livres pour la jeunesse.
EXTRAIT

Calypso, l'ombreuse, l'isolée, l'ombrageuse, voilée, dans la touffeur d'après la sieste, par un chemin d'eucalyptus, descend vers la mer, immortelle. Devant elle marche celui qui n'a pas voulu être un dieu : il la quitte pour une patrie d'instants. Elle se baignera, tandis qu'il appareille, dans l'eau transparente comme une éternité. Du bord de son radeau soulevé par la houle, il lui fera signe. Mais elle sait déjà que dans ses yeux elle est comme une jeune morte, dans la pierre gravéee, qui s'érode. Elle reste, doucement envieuse de son beau plaisir … Une flèche immobile, comment l'arrêter du regard dans l'écrasement bleu ? Il va lui rendre le mouvement — à sa vie — entre les yeux du vent. Il aime mieux une mortelle avec lui qui aille où tout se dérobe. Le réveil tique-taque, la planche fuit sous le poids, il s'embarque. Naufrage fait, il restera du bonheur à nager.

Retour, p. 99

mise-à-jour : 6 décembre 2006

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX