Louis Brigand (et al.)

Les îles en Méditerranée : enjeux et perspectives

Economica - Les fascicules du Plan Bleu, 5

Paris, 1991
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
Les îles en Méditerranée : enjeux et perspectives / Louis Brigand (et al.) ; préface de Michel Batisse. - Paris : Economica, 1991. - XVI-98 p. : tab., cartes ; 24 cm. - (Les fascicules du Plan Bleu, 5).
ISBN 2-7178-2270-4

Si l'on excepte les îlots, on recense en Méditerranée quelques centaines d'îles et de nombreux archipels. Près de deux cents de ces îles sont habitées en permanence. La Méditerranée constitue ainsi, à l'égal de la région Caraïbe, un champ d'investigation très riche pour l'étude et la compréhension des faits insulaires, et un terrain d'action spécifique pour les stratégies de développement et de protection des îles.

Ch. I La diversité insulaire en Méditerranée, p. 1


MICHEL BATISSE
 :
[…] 
ce fascicule s'attache à distinguer l'évolution probable des îles par rapport aux continents qui les entourent. C'est pourquoi on s'est contenté d'y marquer surtout la différence fondamentale entre les « grandes îles » — Sicile, Sardaigne, Chypre, Corse et Crète —, dont les deux premières sont en réalité des mini-continents, et les autres îles, que l'on qualifie souvent de « petites », même si certaines d'entre elles ont déjà des dimensions notables, comme dans l'archipel des Baléares. Les grandes îles, par leur importance, leur complexité, leur spécificité, mériteraient chacune un traitement particulier pour analyser les problèmes qui s'y posent effectivement et pour évoquer leurs évolutions possibles. Quelques travaux de prospective ont été entrepris dans cet esprit pour certaines d'entre elles. Pour les autres en revanche, on peut plus facilement dégager certains points communs et entrevoir des perspectives d'évolution, fortement marquées par l'environnement extérieur, qui ne semblent pas très divergentes les unes des autres, même si l'on ne doit s'avancer ici aussi qu'avec prudence. Chaque île méditerranéenne en effet, si petite soit-elle, possède sa propre personnalité et sa propre dynamique et ne ressemble tout à fait à aucune autre.

Compte tenu de cette 
grande hétérogénéité des situations insulaires en Méditerranée, ce fascicule tente de présenter dans une approche prospective les évolutions possibles des rapports entre le développement et l'environnement dans ces milieux très particuliers. Après une étude détaillée de la diversité des îles au plan géographique, démographique et administratif, sont analysés les différents secteurs du développement, avec un accent tout particulier sur le rôle du tourisme. Sont ensuite passées en revues les diverses composantes de l'environnement, mettant notamment en relief le problème central de l'eau douce et celui de la gestion du littoral.

[…]

Préface, pp. XV-XVI

 Professeur de géographie à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), Louis Brigand poursuit des recherches sur les îles du Ponant depuis plus de 25 ans. Ces dernières se sont concrétisées par la réalisation d'une thèse de troisième cycle de géographie (1982, UBO), d'un doctorat d'Etat (2000, Panthéon-Sorbonne) et de plus d'une centaine de publications dans des revues scientifiques ou grand public. Ces travaux de recherche sont menés sur le thème des usages, de la protection et de la gestion des îles.
Collaborateur de l'Unesco et du Conservatoire du Littoral, il a dirigé des recherches et publié pour ces organismes plusieurs études sur les domaines insulaires ; il est par ailleurs Conservateur de la Réserve naturelle de la Mer d'Iroise.
Ces multiples activités et responsabilités scientifiques dans le cadre des îles et des îlots français se doublent de recherches menées à l'étranger, notamment en Méditerranée et au Chili.

Professeur de géographie à l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), Louis Brigand enquête sur les îles du Ponant depuis plus de 30 ans. Ce long effort de recherche s'est concrétisé par la réalisation d'une thèse de troisième cycle de géographie (1982, UBO), d'un doctorat d'Etat (2000, Panthéon-Sorbonne) et de plus d'une centaine de publications dans des revues scientifiques ou grand public. L'ensemble porte sur le thème des usages, de la protection et de la gestion des îles.
Collaborateur de l'Unesco et du Conservatoire du Littoral, Louis Brigand a dirigé des recherches et publié pour ces organismes plusieurs études sur les îles, les insulaires et l'insularité ; il est par ailleurs Conservateur de la Réserve naturelle de la Mer d'Iroise. Ces multiples activités et responsabilités scientifiques dans le cadre des îles et des îlots français se doublent de recherches menées à l'étranger, notamment en Méditerranée et au Chili.
SOMMAIRE

Préface

Ch. I La diversité insulaire en Méditerranée

  • Situation géographique des îles
  • Quelques critères d'insularité
           - Les critères de seuil liés à la superficie
           - L'éloignement par rapport au continent
           - La superficie des îles
  • Des aspects démographiques contrastés
           - La répartition de la population
           - Les densités de peuplement
           - Les phénomènes de polarisation dans l'espace
           - Des populations mobiles
  • Des îles de satuts variés

Ch. II Les îles face au développement

  • La montée du tourisme
  • Les changements du monde agricole
  • Les activités de pêche et d'aquaculture
  • L'activité industrielle et ses limites
  • Développement et insularité

Ch. III L'environnement insulaire

  • Les caractères particuliers de la faune et de la flore
  • La gestion de l'espace insulaire
  • L'alimentation en eau, une question vitale
  • La question des choix énergétiques
  • Le danger du feu
  • Le traitement des rejets et des déchets
  • Conserver, protéger et planifier : une impérieuse nécessité

Ch. IV Les perspectives d'avenir

  • Les scénarios globaux du bassin méditerranéen
  • Le scénario tendanciel aggravé
  • Le scénario tendanciel modéré
  • Les scénarios alternatifs

Ch. V Orientations pour l'action

  • Les actions au plan local
  • Les actions au niveau régional et national
  • Les actions au niveau international

Annexes

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Louis Brigand (dir.), « D'île en île : l'archipel du Conservatoire du littoral », Paris : Conservatoire du littoral, 1995
  • Louis Brigand et Georges Boulestreau, « Guide d'Ouessant », Crozon : Éd. Buissonnières, 1995
  • Françoise Gourmelon et Louis Brigand (éd.), « Territoires et sociétés insulaires » actes du Colloque international (Brest et Ouessant, 15-17 novembre 1989), Brest : Université de Bretagne occidentale, Institut de géoarchitecture, 1991

mise-à-jour : 2 octobre 2019

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX