Ginevra Bompiani

L'âge d'argent

Le Seuil


Paris, 2000
bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
îles noires
parutions 2000
L'âge d'argent / Ginevra Bompiani ; trad. de l'italien par René de Ceccaty. - Paris : Seuil, 2000. - 118 p. ; 21 cm. - (Solo).
ISBN 2-02-037468-4

NOTE DE L'ÉDITEUR : Trois mots pour faire naître une histoire policière : farine (celle du meunier-ogre), silver age (l'âge d'argent), nostos (le retour). Une jeune fille est assassinée. Deux enquêteurs : une vieille femme et un enfant. Des suspects sur lesquels convergent les certitudes erronées. Un assassin que tout protège.

Entre la fable mythologique, le conte et la réflexion poétique, Ginevra Bompiani entraîne le lecteur au cœur de son univers envoûtant.

Dans l'atmosphère confinée d'une île, les étrangers sont malvenus. Les différences sont rejetées. Ne restent que la candeur lucide d'un enfant et l'observation impitoyable d'une vieille femme qui comprend progressivement l'insupportable vérité.

LE MONDE DES LIVRES, 14 avril 2000 : Professeur de littérature comparée, Ginevra Bompiani parsème son récit de références (Petit Poucet, Cendrillon, L'Odyssée, Les Travaux et les Jours d'Hésiode, etc.) mais respecte les règles du récit policier : un huis clos dans une île, une jeune fille assassinée découverte dans un puits, un étranger rejeté par le village et vite soupçonné, et même une délicieuse vieille dame qui se transforme en détective.

On est ici dans un monde où l'on ne parle guère, juste « ce chuchotis souterrain, cette façon de jouer avec des mots sans poids et sans racine ». Après l'assassinat, la rumeur devient un embrasement : « Partout dans l'île, brûlaient les feux des conversations ».

A. S.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « L'età dell'argento », Milano : La Tartaruga, 2001

mise-à-jour : 13 décembre 2011
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX