Guy Hersant

Ouessant, texte de Mona Ozouf

Les Îliennes

Ouessant, 2019
bibliothèque insulaire
   
Iroise

parutions 2019

Ouessant / photographies de Guy Hersant ; texte de Mona Ozouf. - Ouessant : Les îliennes, 2009. - 143 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN
978-2-9563753-1-9
Guy Hersant s'est approché de l'île d'Ouessant en suivant son ami Michel Thersiquel, familier de l'île et de ses habitants. Ses photographies ignorent les clichés — ceux qui séduisent les touristes comme ceux qui séduisaient les amateurs de la sombre légende et de l'île de l'épouvante.

Le tableau qu'il propose est le fruit de brefs mais fréquents séjours accomplis entre 1977 et 1984. On y perçoit l'intimité de l'île saisie sans apprêt dans la vie de tous les jours ; mais on pressent, au-delà, la possibilité d'inattendues découvertes — dans le face à face de la rencontre, dans l'ouverture d'une perspective où rien ne se dérobe : “ la merveille peut être embusquée dans une apparence banale ” 1.

Enfin l'humour est souvent présent. Humour du photographe qui intitule l'une de ses image “ toison ” — mais quelle toison, la blonde vive ou la blanche éparse au sol ? Humour également dans le regard distancié, curieux et toujours amical, des îliens.

       
1.Mona Ozouf, p. 11
GUY HERSANT J'ai embarqué pour l'île d'Ouessant la première fois en juin 1977, c'était un dimanche et jour du banquet annuel des anciens. Au restaurant Le Fromveur on venait de s'installer, l'ambiance était joyeuse, les femmes en plus grand nombre portaient le bel habit et la coiffe, leurs cheveux étaient tressés. Quelques-unes au verbe haut m'interpellèrent avec curiosité à cause de l'appareil photo.

J'ai sillonné l'île à vélo, suivi trois poules vers Porz Gwen et roulé jusqu'à la pointe de Pern où les rochers déchiraient mollement le ciel brumeux. La mer laissait faire, semblait endormie.

L'île m'était ainsi apparue grise et lisse comme le dos de la main, je devinais qu'en son creux des trésors pouvaient s'inventer. J'étais emballé.

[…]

Depuis ce jour et jusqu'en septembre 1984, j'ai effectué vingt-quatre séjours dans l'île, souvent pour le temps d'un week-end ou jusqu'au lundi. Rarement davantage, une semaine.  […] Au séjour suivant je rapportais des photographies aux personnes représentées.

[…]

p. 140
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Ouessant », Lorient : Groupe Sellit (Reportages sur les îles bretonnes, 5), 1982
  • « Voyage à Ouessant », in Trois photogaphes (catalogue d'exposition : Guy Hersant, Yves Rouillard, Michel Thersiquel), Nantes : Musée des arts décoratifs, 1979
  • Guy Hersant, « Belle-Île-en-Mer » préface d'Yves Lorec, Lorient : Sellit (Reportage sur les îles bretonnes, 1), 1981
  • Alain Le Nouail, « Hoedic » préface de Michel Le Bescop, Lorient : Sellit (Reportage sur les îles bretonnes, 2), 1982
  • Michel Thersiquel, « Sein » préface de René Pichavant, Lorient : Sellit (Reportage sur les îles bretonnes, 3), 1982
  • Michel Thersiquel, « Groix » préface de René Le Bihan, Lorient : Sellit (Reportage sur les îles bretonnes, 4), 1982

mise-à-jour : 31 août 2019
Guy Hersant : Ouessant (2019)
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX