Jennifer Heurley

L'Irlande

Presses universitaires de France - Que sais-je ? 394

Paris, 2003

bibliothèque insulaire
   
Irlande
parutions 2003
L'Irlande / Jennifer Heurley. - Paris : Presses universitaires de France, 2003. - 127 p. : cartes ; 18 cm. - (Que sais-je ? 394).
ISBN 2-13-054012-0
Jennifer Heurley a participé au 7e Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 24-28 août 2005)

INTRODUCTION : [...]

Aujourd'hui, l'Irlande n'est plus seulement une île, c'est avant tout un État. Depuis la partition de 1921, les termes d'Irlande ou d'Eire ne désignent plus en effet que les 26 comtés du sud de l'île. Si l'Irlande est un État, on l'appellera alors Irlande du Sud en référence aux 6 comtés d'Irlande du Nord, comme ce fut le cas à l'origine, en 1920. Ou alors on préférera un nom plus politique pour transcender la frontière : Saorstàt Eireann (État libre d'Irlande) ou Poblacht (République) comme le souhaitait le gouvernement provisoire irlandais après la guerre anglo-irlandaise de 1921, marquant par là ses revendications sur l'ensemble de l'île.

[...]

Cette sémantique compliquée, ce patchwork de rêves accolés ou entremêlés les uns avec les autres, cette histoire commune finalement, tout plaide en faveur d'une vision insulaire des évènements et non d'une étude qui confinerait chaque espace dans des limites administratives contestées bien qu'officiellement reconnues. Il sera donc bien question de l'Irlande, une île charriant ses ambiguïtés et ses contraditions depuis les origines jusqu'aux confins des instances européennes. Il sera bien question de deux États, l'un catholique, l'autre protestant, dont la séparation a obéi à un long processus remontant au XIIe siècle. Il sera aussi question d'une île dont le destin est encore aujourd'hui divisé par des frontières militarisées, des murs au coeur des villes du Nord, de l'adhésion de la République à un euro que le reste de l'archipel n'a pas voulu. Il sera surtout question de ce qui rapproche le Nord et le Sud : une terre, un rêve de paix et la réalité de deux États qui veulent tourner le dos aux années de plomb du terrorisme. Car, enfin, fait-on vraiment la différence entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord quand on passe la frontière ? Nous tenterons de répondre au mieux à cette délicate question : Qu'est-ce que l'Irlande ?

pp. 4-6

SOMMAIRE

1- De la question d'Irlande à la question d'Irlande du Nord

Aux origines de la « question d'Irlande » : une histoire coloniale ; Quand l'Union révèle les antagonismes latents ; La naissance de la « question d'Irlande du Nord ».

2- L'Irlande aujourd'hui

La géographie régionale de l'Irlande ; Le « tigre celte » et l'Europe.

3- L'Irlande et le conflit en Irlande du Nord

Le rapprochement économique Nord-Sud ; Le rapprochement politique et le processus de paix.

Conclusion
Glossaire
Bibliographie

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Jennifer Heurley, « Dublin, un village-capitale » préface d'Anne Buttimer, Paris : L'Harmattan, 2002
  • Jennifer Heurley (dir.), « Les structures spatiales en Irlande : dynamiques ou résistances », Villeneuve d'Ascq : UFR de géographie et d'aménagement (Hommes et terres du Nord, 2004-05/1), 2004

mise-à-jour : 27 avril 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX