Bernard Berrou

Une saison en Irlande, ou l'attente de l'ouest

Terre de Brume - Bibliothèque irlandaise

Rennes, 1997

bibliothèque insulaire
   
Irlande
parutions 2005
Une saison en Irlande, ou l'attente de l'Ouest / Bernard Berrou ; préface de Daniel Yonnet. - Rennes : Terre de brume, 1997. - 127 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque irlandaise).
ISBN 2-908021-79-X

NOTE DE L'ÉDITEUR : La pierre, le silence, la tourbe, la pluie, les ombres et la lumière, les grands espaces et la chaleur feutrée des pubs, les espoirs et les illusions, la foi et le quotidien, les fantômes et les sortilèges … Par les vertus d'une narration exigeante, riche et fouillée, n'excluant pas l'émotion, Bernard Berrou nous emporte en Irlande, dans des paysages authentiques, comme brossés par la palette d'un peintre, à la rencontre de personnages hors normes, souvent étranges et extravagants, toujours tendres et passionnés. Accordant sa sensibilité au génie des lieux, il nous offre un modèle de récit de voyage dont la forme relève parfois de l'art du conte. Une saison en Irlande est aussi un hommage à l'esthétique, aux bienfaits de la nostalgie, aux luttes pour la liberté et à la littérature.

Certes le récit est une errance à travers des contrées oubliées, battues par les vents, une fascination pour un pays en marge de l'Europe et cher à l'auteur, mais c'est surtout la quête d'une certaine forme de bonheur et de raison de vivre à l'écart d'un monde matériel où l'homme est en train de perdre ses marques.

EXTRAIT

Je n'ai pas connu de plus grand dépaysement qu'en marchant seul dans les dédales d'Inishmaan, pendant les longues heures de cette fin d'automne, où la qualité et les nuances des gris du ciel, de l'océan et de l'île tout entière se diluaient en un absolu de l'espace. Dans un monde en devenir, d'avant ou d'après l'homme, où tout se forme en cherchant une assise, c'est comme une interférence des éléments de la matière. Tout est perte et reconquête, acharnement et résignation, et l'on se trouve à l'intérieur du chaos, oublieux de soi-même, libéré enfin des contraintes matérielles.

p. 74

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Bernard Berrou, « Le rendez-vous irlandais », Moëlan-sur-Mer : Blanc silex, 2002
  • Bernard Berrou, « Irlande : voyage intimiste ... » photographies de Jean Hervoche, Rennes : Terre de brume, 2003
  • Bernard Berrou, « La Haute Route, carnet du GR20 », Dinan : Terre de brume, 2009
  • Bernard Berrou, « Je vous écris d'Irlande », Brest : éditions dialogues, 2012
  • Bernard Berrou, « Irlande, the West » photographies de Didier Houeix, Lopérec : Locus solus, 2013

mise-à-jour : 23 avril 2017

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX