Randall Robinson

Haïti : l'insupportable souffrance

Alphée - Ethiopica

Monaco, 2010

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 2010
Haïti : l'insupportable souffrance / Randall Robinson ; trad. de l'américain ; préface de Claude Ribbe. - Monaco : Alphée, 2010. - 315 p. ; 22 cm. (Ethiopica).
ISBN 978-2-7538-0546-0
   Le 29 février 2004, Jean-Bertrand Aristide, président de la République d'Haïti, est contraint de quitter Port-au-Prince à bord d'un avion américain ; il sera débarqué en République centrafricaine, pourra se rendre en Jamaïque quelques semaines plus tard avant d'accepter l'invitation à résider en Afrique du Sud.
   
   Ami de longue date de Jean-Bertrand Aristide, Randall Robinson ne se borne pas à relater précisément les motivations et le déroulement du coup d'état organisé par les Etats-Unis et la France en vue d'éliminer politiquement sinon physiquement le président haïtien ; il inscrit l'évènement dans la continuité d'un antagonisme violent — ni la France ancienne puissance coloniale, ni les Etats-Unis grande puissance proche n'ont pardonné à la première république noire sa prise d'indépendance en 1804. La France avait alors perdu une importante source de profit et subi une défaite humiliante ; les Etats-Unis s'inquiétaient d'un exemple susceptible d'encourager l'insurrection sur leur propre territoire. Pendant deux siècles, et contre toute raison, un violent ressentiment n'a cessé d'inspirer la politique de la France et des Etats-Unis envers Haïti.

   Randall Robinson souligne cette remarquable continuité de politiques régies par la loi du plus fort ; et lorsqu'il décrit le coup de force de février 2004, en laissant chaque fois que possible la parole aux acteurs ou aux témoins directs, il semble que deux siècles d'histoire éclairent le temps de l'action.

   Mais l'engagement de l'auteur, fondé sur l'amitié et sur le partage de valeurs, limite la portée du livre. Manque en effet un examen lucide, équilibré et sans complaisance de l'action d'Aristide durant son second mandat présidentiel — où résident, selon ses opposants de l'intérieur comme de l'extérieur, certaines causes politiques (et non la justification morale) du coup d'état.

❙ Randall Robinson, célèbre activiste et penseur afro-américain influent, né en 1941, proche du Black Caucus, s’est fait connaître par ses combats contre l’apartheid en Afrique du Sud et pour la reconnaissance de la part des Afro-Américains dans l’histoire des États-Unis. Il enseigne le droit à l’université de Pennsylvanie.
EXTRAIT
Basse-Terre, Saint-Christophe
Lundi 1er mars 2004, 11H15, heure locale.

   Comme pour donner de l'importance au moment, la ligne crachota et grésilla pendant ce qui sembla une éternité. Lentement, à travers ce bruit, se matérialisa le son lointain de la voix du président.

   — Randall … (Sa voix allait puis venait). Randall …
   — Oui, répondis-je d'une voix forte.
   — C'est Titide.
   — Monsieur le président, où êtes-vous ?
   — Nous sommes en République centrafricaine. Ils nous ont emmenés en République centrafricaine …

   La voix s'éloigna, puis se rapprocha.

   — C'était un coup d'Etat. Dites-leur de notre part que c'était un coup d'Etat.

   La communication fut coupée.

p. 211
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « An unbroken agony : Haiti, from revolution to the kidnapping of a president », New York : Basic civitas books, 2007
  • Alex Dupuy, « The prophet and power : Jean-Bertrand Aristide, the international community, and Haiti », Lanham (Maryland) : Rowman & Littlefield, 2006
  • Wiener Kerns Fleurimond, « Haïti de la crise à l'occupation : histoire d'un chaos, 2000-2004 (tome 1) La chute d'Aristide », Paris : L'Harmattan, 2009
  • Gérard Lehmann, « Haïti 2004 : radiographie d'un coup d'état », Paris : L'Harmattan, 2007
  • Mireille Nicolas, « Haïti, d'un coup d'état à l'autre », Paris : L'Harmattan, 2006
  • [Organisation des travailleurs révolutionnaires - Union communiste internationaliste], « Haïti, 1986-2004 : de la chute de Duvalier à l'éviction d'Aristide, une histoire politique », Paris : Les Bons caractères, 2005

mise-à-jour : 6 juillet 2010

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX