Elie Lescot Jr.

Haïti, images d'une colonisation 1492-1804

Orphie Éditions

Chevagny-sur-Guye, 2004

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 2004
6ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2004)
ouvrage sélectionné
Haïti, images d'une colonisation 1492-1804 / Elie Lescot Jr. ; préface de Bernard Dorin. - Chevagny-sur-Guye : Orphie, 2004. - 188 p. : ill. ; 27x22 cm. - (Scènes historiques).
ISBN 2-87763-208-3
Elie Lescot Jr. a participé au 6e Salon du Livre Insulaire (Ouessant, 19-22 août 2004)
De sa douceur enchevêtrée Haïti
extrait des pétales pathétiques,
une droiture de jardins,
des édifices de la grandeur ;
la mer y berce pareille à une aïeule
noire sa vieille dignité de peau et
d'étendue …


Pablo Neruda
Chant Général ; Les libérateurs, XXXe Chant « Toussaint Louverture »

NOTE DE L'ÉDITEUR
: En s'appuyant sur des cartes et des gravures d'époque, ce livre retrace la période coloniale de l'île de Saint-Domingue qui devait devenir plus tard Haïti. Y sont décrits de façon vivante, grâce à une abondante iconographie, la vie des premiers habitants de l'île, la traite négrière, l'esclavage, les habitations sucrières, la vie sociale dominguoise et les différentes luttes qui ont abouti à son indépendance. Cet ouvrage souhaite célébrer le deuxième centenaire de la première République noire et ainsi faire connaître cette histoire unique au monde où des esclaves révoltés conquirent leur indépendance armes à la main.

Isola Spagnola     
Giovani Baptista Ramusio     
« Delle Navigationi et Viagi », 1556     

reprod. pl. 2, p. 16     
Elie Lescot Jr. est né à Port-au-Prince (Haïti). Après avoir obtenu son diplôme de chimiste (1954) puis son doctorat (1958), il fit ses premiers pas dans la vie active à l'Institut d'Hygiène du Maroc à Rabat.
De retour en France, il intégra l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) en tant que Chargé de recherche. Ensuite c'est à l'UNESCO qu'il entama une carrière de fonctionnaire international (Libye, Arabie Saoudite, Yémen). Sept ans plus tard, il revint à ses premières amours, la recherche en tant qu'Ingénieur de première classe au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Amateur de cartes et gravures, des XVIe XVIIe et XVIIIe siècle, il a rassemblé depuis quarante ans une belle collection. Aujourd'hui à la retraite, il s'intéresse à l'histoire coloniale des Antilles et plus particulièrement, à celle de Saint-Domingue.

mise-à-jour : 27 décembre 2005

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX