Dominique Agniel

Tahiti, Marquises : Voyage sur les pas de Gauguin, avec des photographies de Philippe Beuzen

Éd. du Garde-Temps

Paris, 2003
bibliothèque insulaire
 
peintres des îles
Gauguin
livres sur les Marquises
parutions 2003
5ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2003)
ouvrage en compétition
Tahiti, Marquises : Voyage sur les pas de Gauguin / Dominique Agniel ; photographies de Philippe Beuzen. - Paris : Éd. du Garde-temps, 2003. - 127 p. : ill. ; 24x24 cm.
ISBN 2-913545-19-X

NOTE DE L'ÉDITEUR

[…] Nous portons les îles au fond de nous comme une part sauvage de nous-mêmes, l'expression d'une nostalgie : celle de l'alliance avec la nature. C'est ce « désir d'île » qui anime Gauguin lorsqu'il part pour Tahiti en 1891. Il mourra aux Marquises le 8 mai 1903.
[…]
Loin des clichés de carte postale, Dominique Agniel, à l'occasion du centième anniversaire de la mort de Gauguin, propose de découvrir la Polynésie à travers le regard de l'artiste.

Gauguin arrive à Tahiti en 1891. Après un retour en France, il s'installe définitivement en Polynésie en 1895, un temps à Tahiti puis, à partir de septembre 1901, à Hiva Oa.

Cet exil volontaire s'impose pour lui comme le moyen de fuir la civilisation, de mener une vie plus proche de la nature … « Voilà la sauvagerie des Maoris : celle-là je l'adopte ».

Le livre se compose de textes et d'illustrations de Gauguin : correspondance, carnets, journal, reproductions de dessins et manuscrits de l'Ancien culte Mahorie ; en contrepoint, les photos de Philippe Beuzen restituent les paysages tahitiens et marquisiens tels qu'ils se donnent à voir aujourd'hui.

Dominique Agniel est journaliste et réalisatrice. Elle a vécu aux Marquises plusieurs années et a signé de nombreux documentaires sur la culture marquisienne.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
site internet de Laure Dominique Agniel

mise-à-jour : 22 septembre 2016

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX