la galerie d'art du salon

Maurice Le Scouëzec

Madagascar

Exposition présentée par la

Galerie de Bretagne
Place au Beurre
29000 Quimper

Le Madagascar de Le Scouëzec constitue une tentative exceptionnelle dans l'histoire de la peinture pour rendre aux yeux des Européens, ses montagnes, ses « radiers » sortes de rivières canalisées, ses rizières, ses grands murs rouges de forteresses quasi-préhistoriques, Argos malgaches, Mycènes Hovas, ses bateaux halés sur un sable pourpre, ses palais carmin et ses bicoques cramoisies, ses fleuves de sang qui charrient des terres.

« Le Scouëzec », Éd. Cénomane

Catherine Bayle
d'île en île
: escales en Polynésie et à Ouessant

Après l'île de Sein et l'île américaine de Martha's Vineyard (1er Salon du Livre Insulaire), Catherine Bayle présente cette année un regard porté sur deux escales encore plus éloignées l'une de l'autre : les îles du Pacifique et Ouessant.

Le visage grave d'une jeune Marquisienne, se détache sur les pentes abruptes et vertes du mont Temetiu, puissant relief qu'on ne retrouve pas à Ouessant, l'île haute pourtant. Là-bas, la lumière du jour est plus crue, et plus vive celle qui tombe des étoiles la nuit. Mais l'immensité qui sépare ces deux mondes est fragile. Une seconde d'intuition peut en réduire la portée, on découvre alors que les enfants d'Ouessant ou d'Hiva Oa vivent dans un même monde, fortement marqué par l'insularité.

Des murs légers suffisent à protéger le sommeil des uns, de solides constructions de pierre sont nécessaires aux autres. Mais les îles qui hantent les rêves des uns et des autres sont étrangement semblables.

La jeune Marquisienne est soeur des petites Ouessantines.

Jacques Monteil

 

Couleurs de Nouvelle-Calédonie

Françoise Vrot

 

Scènes de vie à l'île Maurice et à La Réunion

Michel Maliarevsky

Gens des Caraïbes

Claude Briet

Îles à trouver

Association French Line

 

Marseille
Marchand
Marquises

Le capitaine Etienne Marchand (1755-1793) quitte Marseille en 1790 pour faire le commerce de fourrure dans les nouveaux territoires d'Amérique ; à son retour trois ans plus tard, il est le premier Français à avoir accompli un tour du monde à finalité commerciale.
En 1791, Etienne Marchand est le premier visiteur occidental à prendre pied sur l'île de Ua Pou (groupe nord des îles Marquises), aperçue deux mois plus tôt par l'Américain Joseph Ingraham.
Le journal d'Etienne Marchand a été remis à la Bibliothèque municipale de Marseille en 1843 ; la Sté des Études Océaniennes de Papeete en a publié des extraits (n° 135, 1961).

D'après une note biographique établie par Jean Jo Scemla (« Le voyage en Polynésie, anthologie des voyageurs occidentaux de Cook à Segalen », Robert Laffont - Bouquins, Paris, 1994).

Fondation Saint-John Perse

Saint-John Perse,
aventurier du monde et de l'esprit

  • dessins
  • manuscrits originaux
  • correspondances
  • photos

 

Publications, documents, affiches et cartes postales en vente à l'exposition.

sommaire
informations pratiques